
LES CYCLES PEUGEOT en 1972

En 1857, la famille Peugeot acheta, dans un petit village proche de Valentigney, le moulin de Bélieu.

C'est là, qu'en 1886, Armand Peugeot ouvrit une usine qui deviendra le principal site de production des

CYCLES PEUGEOT
.
En 1972, 480 000 bicyclettes dont 190 000 réservées à l'exportation sortirent de cette usine.
Je vous propose de suivre, pas à pas, leur fabrication...

Les cadres de vélos étaient réalisés à partir de tubes de 6 métres fabriqués sur deux imposantes machines à partir d'un feuillard d'acier laminé.

Ces tubes, ainsi que d'autres achetés à l'étranger ( Reynolds et Vitus ) étaient stockés sur de hauts rateliers desservis par des ponts gerbeurs.

A la demande des ateliers de production ils étaient ensuite recuits, puis phosphatés avant d'être tronçonnés à la bonne longueur.

Pendant ce temps, au service des Fabrications communes, de grosses presses débitaient manivelles, pédaliers et étriers de freins pour les bicyclettes les plus rudimentaires.

A l'Usinage, une batterie de plus 200 tours à décolleter assurait la production des axes de pédalier, des clavettes et autres pièces cylindriques.
Certains de ces composants subissaient ensuite des traitements thermiques avant rectification.

Au Montage des roues, du personnel, essentiellement féminin, assemblait manuellement jantes, moyeux, rayons, chambres à air et pneus.

Pendant ce temps là, les cadres étaient fabriqués selon plusieurs techniques au Montage en blanc.
Soudage électrique à l'arc sous atmosphère de gaz inerte pour les vélos de bas de gamme ou brasage au chalumeau, sur machines spéciales ou manuellement, pour les cadres avec raccords.
D'autres ouvriers roulaient du feuillard inox pour former des garde-boues et d'autres encore confectionnaient des porte-bagages qui étaient ensuite envoyés à l'atelier de chromage-nickelage voisin.

Les cadres et fourches étaient ensuite dégauchis manuellement et contrôlés sur des marbres, puis ils passaient sur une installation de décapage et de délaitonnage...

avant de recevoir 3 couches de peinture par un procédé electrostatique, le poudrage.

Les teintes Cycles Peugeot étaient des mélanges originaux créés dans le laboratoire de l'usine, et, après validation par la Direction, fabriqués en grande quantité par un professionnel de la peinture.

Après peinture, les cadres étaient ensuite confiés aux fileuses pour recevoir leur lot de décalcomanies et parfois même sur les cadres en col de cygne, un mince filet de peinture dorée appliqué au pinceau.

( Cliquez sur l'image de droite pour voir un rechampisseur au travail )
En France le métier de fileuse ou rechampisseuse a quasiment disparu. On fait cependant toujours des filets à la main, principalement sur les réservoirs de motos, mais en Inde.
Après décoration les cadres de vélos retournaient à l'atelier peinture pour recevoir une dernière couche de vernis incolore de protection.

Tous ces élèments, cadres, roues et pièces constitutives étaient ensuite assemblés, au Montage fini, sur 6 chaînes tractées ou sur des postes individuels pour les bicyclettes spéciales ou celles des coureurs professionnels.
( Derrière l'usine à Valentigney et au Fort des Roches à Pont de Roide )
Dans la presse et les catalogues, la publicité des Cycles Peugeot, à cette époque, était souvent assurée par des jeunes employées, sorties le temps de quelques photos, des bureaux ou des ateliers de production.

Vous pourrez voir de nombreux vélos sortis de l'usine des Cycles Peugeot de Valentigney à Sochaux au
Musée de l'Aventure Peugeot
.

D'autres chapitres de l'histoire des Cycles Peugeot sont consignés dans un livre de Lucien Hilger
sorti en novembre 2014 aux Editions "Le Pas d'oiseau"
Cette page est dédiée à tous mes anciens collègues, ces femmes et ces hommes qui, de 1969 à 1987, à leur manière, ont aussi écrit une page de la légende des
CYCLES PEUGEOT
.
Toutes les photos sont © Cycles Peugeot 1972
Elles sont extraites d'une brochure qui était remise à tous les nouveaux embauchés, dans les années 70.
Cette page a été mise en ligne après approbation par Mr Jean-Louis Laine, Responsable Patrimoine l'Aventure Peugeot en 2009.
.

Retour à la page d'accueil