En affiche

En affiches, toute l'histoire des Cycles Peugeot

à Valentigney en Franche-Comté

Grand bi 01      Grand bi 02

En 1882, Armand Peugeot inspiré par une mode venue d'Angleterre, lança la fabrication en série d'un grand-bi, dans un atelier de 300 ouvriers à Montbéliard.

01-peugeot.jpg      02-affiche-de-1892.jpg

En 1886, il ouvrira un nouvelle usine à Beaulieu-Valentigney qui deviendra le principal site de production des

CYCLES PEUGEOT

Dés les débuts du lancement de cette entreprise, des artistes furent sollicités pour réaliser des affiches et présenter les vélos fabriqués par ce nouveau constructeur.

03-f-tamagno-1895.jpg

Dès 1895, sur une œuvre de Francisco Tamagno, on pouvait déjà voir un félin posant sa patte sur une bicyclette Peugeot.

Lion blazer 02

Le Lion marchant sur une flèche

C'est le premier emblème des constructeurs franc-comtois. Il avait été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Emile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs usines.

Les deux frères pensaient que le roi des animaux avait les mêmes qualités que les scies qu'ils fabriquaient : la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.

Blazer

En 1900, le dessinateur munichois Walter Thor rendra hommage à Justin Blazer sur une affiche pour les cycles et motocyclettes Peugeot.

 01 lion marchant ref peugeot

On trouvera ce lion, d'abord tourné vers la gauche, puis vers la droite, sur le tube de direction des Cycles Peugeot jusqu'en 1920.

albert-guillaume-1889.jpg      05-albert-guillaume-1896.jpg

En 1892, les cinq premiers de la course " Paris-Nantes" puis de 1895 à 1897, Ludovic Morin, vainqueur trois fois consécutives du "Grand Prix de Paris" roulaient sur des vélos Peugeot.

Deux affiches d'Albert Guillaume illustreront ces exploits.

07-e-charles-lucas-1892-1.jpg

En 1897, avec cette œuvre de E. Charles Lucas, Cycles Peugeot essayera de conquérir la clientèle féminine.

Cette affiche sera rééditée en 1982 pour fêter le centenaire de la création du grand-bi.

Cycles-Peugeot 2.jpg

En 1895, Ernest Vulliemin, sur la plus célèbre des affiches des Cycles Peugeot, représentera un soldat venu remettre à bicyclette, un message à son officier.

10-vulliemin-ernest-2.jpg      09-vulliemin-ernest-1-1.jpg

Ce thème du deux-roues, engin idéal pour la transmission rapide des ordres militaires, sera repris pour d'autres affiches...

e-theleu-3.jpg

notamment pour celle de Ernest Thelem annonçant, en 1903, la fabrication d'une des premières motocyclettes de la marque Peugeot.

11a      12a

En 1905 et 1907, c'est un Mich ( Michel Liébaux ) peu inspiré qui réalisera deux affiches au format horizontal pour Cycles Peugeot.

thor.jpg

En 1910, Walter Thor dessinera une seconde affiche très élègante où le vélo sera presque entièrement caché,

la marque se suffisant alors à elle même.

Mich 22

En 1911, c'est à nouveau Mich qui, cette fois ci affirmera son talent de caricaturiste, avec l'affiche du "Circuit Français Peugeot",

une course unique en 16 étapes réservée aux indépendants.

Cp logo netb

 Pour la première fois apparaîtra, en 1920, le logo du " lion sur un rocher " dessiné d'après un bronze de Maurice Roger Marx.

02 lion sur un rocher ref peugeot

Il symbolisera la marque pendant plus de 60 ans.

 13b-almery-lobel-riche.jpg      14-amery-lobel-riche.jpg

Au cours de cette décennie, le peintre et graveur Alméry Lobel-Riche réalisera, deux jolies affiches aujourd'hui très recherchées.

jean-carlu-1923-1.jpg

Sur cette œuvre de Jean Carlu, datant de 1923, une femme portera haut un vélo de la marque Peugeot pour montrer sa légèreté...

live-bicycle.jpg

un geste qui sera repris, dans le monde entier, dès 1970, dans toutes les manifestations pour la " Vélorution " 

g-favre.jpg      roger-perot-1931.jpg

Début des années 30, le lion Peugeot fera une réapparition dans ces affiches de G. Favre et Roger Pérot.

dam-2.jpg

En 1935, les Etablissements L. Damour réaliseront plusieurs affiches dont celle-ci qui n'est pas sans rappeler Georges Braque, Marcel Duchamp et le cubisme.

R affiche 1934    R lourdin 1936 b    R louis 1938 b

De 1934 à 1938, ces publicités où prédominaient trois couleurs, le bleu, le blanc et le rouge devaient ne laisser aucun doute aux français sur le pays d'origine de la marque Cycles Peugeot.

( Affiches de 1934 par J. Bazaine, de 1936 par R. Lourdin, et de 1938 par R. Louis.

wilquin-1946.jpg

En 1946, la bicyclette se fera encore plus légère et c'est le célèbre affichiste André Wilquin qui illustrera cette nouvelle qualité des

Cycles Peugeot

Sedis    Sedis 2

Cette année là, associée à deux autres partenaires, l'entreprise créera la société SEDIS qui deviendra le premier producteur mondial de chaînes de bicyclette.

Phr    Inox

En 1949, le lion reviendra sur des affiches de l'agence J.Bazaine pour inciter les français à utiliser leurs bicyclettes pour leurs loisirs et par tous les temps.

Jour

Cette année, là un vélo Peugeot ( beaucoup plus ancien ) entrera dans l'histoire du cinéma grâce à Jacques Tati et  à son film " Jour de Fête "

1956      la-nouvelle-bicyclette.jpg

Dans la seconde moitié du XXe Siècle, la photographie s'imposera chez les publicitaires et les affiches perdront beaucoup de leur charme.

typographie.jpg

C'est d'ailleurs en 1962 que l'ancienne police de la marque sera abandonnée marquant ainsi la fin d'un style et d'une époque.

eddy-merckx.jpg
( Petite surprise en cliquant sur l'image )

En 1963, le maillot blanc à damier fera son apparition dans les pelotons, une astuce vestimentaire trouvée par Gaston Plaud, Directeur Technique de l'équipe Cycles Peugeot, qui allait rendre ses coureurs bien visibles à la télévision alors en noir et blanc.

Il sera porté par les plus grands noms du cyclisme et deviendra vite culte.

1967      1965 simpson botherel

1967 sera, pour Cycles Peugeot, l'année du rire et des larmes avec la victoire de Roger Pingeon au Tour de France mais aussi la mort de Tom Simpson dans l'ascension du Mont Ventoux.

Affiche cycles peugeot 1976      Cycles peugeot 1977

Les exploits sportifs des coureurs de l'équipe Peugeot seront à nouveau sur toutes les affiches dans les années 70.

Bernard Thévenet entrera, lui aussi, dans l'histoire en gagnant les éditions de 1975 et 1977 du Tour de France.

Cp      Ap

En 1982, l'Entreprise familiale des Cycles Peugeot sera absorbée par la Société Anonyme Peugeot

Elle abandonnera alors le logo du " Lion sur un rocher "...

03 lion debout

pour adopter celui des Usines du Groupe PSA

le-lion-de-1948.jpg

Pour les automobiles Peugeot, ce n'est qu'en 1948 que le lion se dressant sur ses pattes arrières, avait fait sa première apparition sur le capot de la 203.
Une brève évocation des armoiries de la Franche-Comté car il faudra ensuite attendre 1976 et la création du holding PSA Peugeot-Citroën pour voir à nouveau, et définitivement, le lion debout sur les carrosseries des automobiles.

  V       Velo

En 1984, l'usine de Beaulieu Valentigney sera partagée en 3 divisions indépendantes : Bicyclettes, Motorisés ( cyclomoteurs et scooters ) et Pièces automobiles
Les affiches changeront de style, les publicitaires redonneront la vedette au vélo en s'essayant à l'humour avec plus ou moins de réussite.

peugeot-1985.jpg

 Pascal Simon, en 1985, reprendra l'attitude de l'affiche de Jean Carlu pour faire la promotion du premier vélo en fibre de carbone de la marque.

Ce sera la dernière apparition du maillot à damiers devenu mythique.

Cosmic 03      Cosmic 02
( Image de droite cliquable )
En 1986 et 1987, en association avec Pechiney Process, les services techniques mettront au point deux vélos de route, Comète et Cosmic, dotés de cadres en tubes d'aluminium assemblés par déformation du métal ( sans collage ) dans des douilles en aluminium.
Ce sera les deux derniers vélos conçus et fabriqués à Beaulieu Valentigney.

En 1987

Logo

( Image cliquable )

Changement de logo
les outillages et les chaines de montage seront définitivement délocalisés dans une ancienne usine de réfrigérateurs, à Romilly sur Seine, dans l'Aube.

Cycles Peugeot deviendra alors PEUGEOT Cycles

1989

La célèbre marque se fera alors de plus en plus discrète au sein du peloton et sur les maillots des coureurs du Tour de France.
PEUGEOT Cycles se retirera définitivement du cyclisme professionnel à la fin de l'année 1989.
 

Cycleurope

En 1992

 en toute discrétion l'usine de Romilly sur Seine sera vendue à un fabriquant de cycles espagnol ( Beistegui Hermanos ) et elle sera rebaptisée

CYCLEUROPE

Et, en 1996, 4 ans plus tard, BH revendra CYCLEUROPE au groupe suédois MONARK.

.

L'aventure des Cycles Peugeot à Beaulieu-Valentigney aura duré à peine un peu plus de

100 ANS

1972 a      2015 a

L'usine de Beaulieu-Valentigney sera partiellement vendue et dédiée à la fabrication de composants pour l'industrie automobile ( pots d'échappement, tubes de poussée, sièges et colonnes de direction ) et ses bâtiments les plus emblèmatiques seront démolis en

Juin 2013...

Deca

( image cliquable )

 laissant ainsi à d'autres le soin de veiller sur le marché de plus en plus florissant de la bicyclette.

En 2021, selon Union Sport & Cycle
 2,7 millions de vélos se sont vendus en France, contre 1,65 million d'automobiles.

.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cp logo

En partant de la gare d'Audincourt, je vous propose une balade à bicyclette à la recherche des dernières traces des Cycles Peugeot de Valentigney. 

.

Toutes ces affiches sont © PSA Peugeot Citroën et ne peuvent être reproduites sans autorisation.

Cette page a été mise en ligne après approbation par Mr Jean-Louis Laine, Responsable Patrimoine l'Aventure Peugeot en 2009 

L'écriture de cette page m'a demandé beaucoup d'heures de recherche, si vous voulez la copier merci de citer vos sources.

.
Retour orang

Retour à la page d'accueil

.