Ronchamp

 

Un lieu de silence, de prière et de paix

 

Les cyclistes les plus courageux qui auront parcouru, depuis Montbéliard, les 26 Kilométres de la "Coulée Verte", pourront poursuivre leur promenade en Haute-Sâone, en suivant la Route Nationale 19, en direction de Vesoul pendant encore 16 Kilomètres, pour aller admirer l'édifice religieux français le plus mondialement connu

Chapelle de Ronchamp

la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp

Construite sur la colline de Bourlémont, de 1950 à 1955 par l'architecte franco-suisse Charles Edouard Jeanneret dit le Corbusier elle est une œuvre majeure de l'architecture sacrée du XXème Siècle.

 La chapelle au loin

Cette chapelle ainsi haut perchée sur cette butte, est visible des 4 points cardinaux.

Chaque façade possède ses propres élèments architecturaux ce qui donne au visiteur l'illusion de découvrir sans cesse un nouveau bâtiment.

 Façade Sud

 La façade Sud

C'est la plus connue et la plus photographiée car c'est la première que le visiteur aperçoit en arrivant à proximité du sanctuaire. On peut y voir la grande tour surmontée d'une croix et l'imposant toit de béton terminé en pointe dirigée vers le ciel. De nombreuses petites ouvertures égaillent l'austérité d'un mur brut de décoffrage blanchi à la chaux.

 Façade Est

La façade Est

Le chœur extérieur, que l'on peut mieux observer depuis l'esplanade, est la réplique de celui qui est à l'intérieur de la chapelle. Lorsque des offices sont célébrés en plein-air la statue de la Vierge pivote dans sa lucarne et fait face à l'assemblée.

Façade Nord

 La façade Nord

Sur cette façade on peut apercevoir les trois tours de l'édifice. Une double porte surmontée de petites vitres permet aux pélerins de pénétrer dans le sanctuaire.

Chapelle de ronchamp

 La façade Ouest

Appelée aussi façade arrière, c'est la seule qui ne comporte pas d'ouverture. c'est aussi là que se trouve le point le plus bas de la toiture.   

Façade Ouest gauche      Façade Ouest droite 

Les eaux de pluie sont évacuées par une gargouille puis recueillies dans un bassin où trois formes géométriques de béton symbolisent la Sainte Trinité.

Intérieur de la chapelle      La lumière

L'intérieur, éclairé uniquement par de petites lucarnes de verre teinté, a été conçu pour faciliter le silence, la prière et le recueillement.

Ce site est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016.

A l'extérieur on peut encore découvrir

Le Campanille 

Le Campanile

En 1975, l'architecte et designer français Jean Prouvé fit réaliser, pour ce lieu, un Campanile composé de 3 cloches placées à l'extérieur de la chapelle.

Deux d'entre elles viennent des deux anciennes églises, la troisième est celle qui fut consacrée pour le sanctuaire actuel.

Prouve 08b     Peugeot 10

Jean Prouvé avait également dessiné en 1941, un vélo monopoutre en tôle d'acier qui avait ensuite été fabriqué industriellement et commercialisé par Cycles Peugeot mais avec un cadre en tôle d'aluminium.
On peut voir un exemplaire de ce vélo au Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux.

L'esplanade      La Colombe 

L'esplanade

Cette pyramide a été construite avec les pierres de l'ancienne église qui a été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.

L'abri du pélerin 

L'abri du pélerin

Ce bâtiment de 30 m de long et 7 m de large peut abriter, dans une salle commune, une cuisine collective, un dortoir à lits superposés et des sanitaires, jusqu'à 28 personnes simultanément.

ronc-01.jpg

Depuis Septembre 2011, une nouvelle porterie et un couvent pour la Fraternité des sœurs Clarisses ont été construits en contrebas de la colline de Bourlémont.

Ron 02      Ron 01

Ces travaux ont été réalisés selon les directives de l'architecte Renzo Piano  qui a aussi dessiné le Centre Pompidou à Paris et le terminal de l'aéroport d'Osaka au Japon. L'aménagement paysager, lui, à été conçu par Michel Corajoud.

.

ronc-02.jpg

En quittant ce lieu, vous pourrez voir, sur votre gauche, le chevalet du puits Sainte Marie, dernier vestige des mines de charbon de Ronchamp fermées depuis 1958.

.

Une étape inoubliable pour tous les pélerins et tous les passionnés d'histoire et d'architecture

. 

Bout 1 

Retour aux villes étapes

ou sur la Coulée Verte

Coul

de Sevenans à Chalonvillars 

.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×