BELFORT

L’autre cité du Lion

Plan belfort 2023

( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )

Belfort, ville de 52 700 habitants, intégrée à la Franche-Comté depuis 1922, est le chef lieu du Territoire de Belfort.
Contrairement à sa rivale Montbéliard, Belfort fait des efforts pour que son centre ville soit accessible aux cyclotouristes.
Même si tout n'est pas parfait il est quand même doté d'un beau réseau de pistes réservées aux vélos et pour celà cette ville navigue, selon les années, entre la 3ème et la 5ème place au Baromètre des Villes Cyclables françaises.

Belf 20 g      Belf 20 d

       Belfort fait également partie des villes labellisées " Ville à vélo du Tour de France " depuis 2021.
C'est donc pour ça que vous pourrez parcourir ses rues à bicyclette.
Vous découvrirez ainsi...
 

Le Cinéma des Quais      Belf 10

 01 . Le Cinéma Pathé les Quais

A l'entrée de la ville et à gauche de la Francovéloroute se trouve le Cinéma Pathé les Quais un complexe de près de 3000 sièges répartis dans 14 salles.

 Le lion      Dyptique gauche petit

( J'ai dessiné ce poster ( 50 x 70 cm ) pendant la période de confinement de mai 2020 )

02 . Le Lion de Bartholdi

Cette sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise la résistance héroïque des habitants de Belfort commandés par le jeune Commandant Aristide Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville, de Décembre 1870 à Février 1871, par l’armée prussienne.

Bd bel 02

Le Lion de Belfort n'est pas encore présent dans la Bande Dessinée mais en revanche on peut voir sa réplique au 1/3 en cuivre martelé qui est implantée Place Denfert Rochereau à Paris dans le 14ème arrondissement dans
" L'affaire du collier " de Edgar P. Jacobs 

Bd bel 01    Bd bel 03    Bd bel 04
" Le savant fou " de Tardi, " Les disparus d'Apostrophes ! " de Pétillon, " La mort au bout du voyage " de Erik Juszezak

Bd bel 05

et dans " L'exposition maudite " de Yves Rodier.

Maillot belfort

Un Lion majestueux figurait aussi sur le maillot du leader de la 7ème étape du Tour de France de 2019 pour célébrer le 100ème anniversaire de la création de cette célèbre tunique jaune.

Belfort vieille ville

03 . La citadelle

Elle fut construite, à partir de 1648 par le comte de la Suze, puis, en raison de nombreuses invasions étrangères, à la demande de Louis XIV, fortifiée par Vauban en 1687.

L’ingénieur architecte fit construire une enceinte pentagonale protégée par des ouvrages avancés et renforcée aux angles par des tours bastionnées. C’est l’unique exemple en France du deuxième systéme de fortification de Vauban.

La vieille ville     

04 . La vieille ville

Dès 1970, elle fit l’objet d’un plan de rénovation. Les façades ont été repeintes de couleurs pastels, les sculptures et autres élèments architecturaux décapés pour mettre en valeur ce qui est maintenant un des quartiers les plus prisés de la ville.

 Belfort 04      belf-01.jpg 

05 . La Cathédrale Saint Christophe

Cette église en grés rose a été construite, de 1727 à 1750, par l’entrepreneur Henri Schuller, selon les plans de Philippe Mareschal. Dotée d’un bel avant corps, surmonté d’un fronton triangulaire, orné de figures allégoriques, elle se dresse fièrement sur la Place d’Armes, à la limite de la ville médièvale.

Classée Monument Historique en 1930, elle a été érigée en cathédrale en 1973.

 Thêatre Granit      Le thêatre Granit

 06 . Le thêatre Granit

Edifié par Fleury de la Hussinière en 1878 sur la promenade des Capucins, il fut l’objet d’une première rénovation en 1932 par l’architecte parisien Hirsch.

Cinquante ans plus tard, Jean Nouvel l’ouvrit sur la ville en coupant les bâtiments annexes et en vitrant cette coupure laissant ainsi apparaître l’intérieur du thêatre..

 La fresque Ernest Pignon Ernest

07 . La fresque Ernest Pignon Ernest

Le célèbre plasticien a peint, sur la façade d’un immeuble de la Rue de l’As de Carreau, 47 personnages que l’on peut essayer d’identifier depuis le parking des Galeries Lafayettes.

Bouton aller 02

Mais vous saurez tout de cette œuvre en cliquant sur cette pastille.

Belf 07      Belf 08

08. La Tour 41 et le Musée des Beaux Arts

La Tour 41 qui a été construite entre 1687 et 1698 fait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban.
Depuis 2007 cette tour pentagonale abrite le Musée des Beaux Arts. Le visiteur peut y suivre, dans 6 salles un parcours allant de l'Art médiéval au début de l'Art moderne.

Belf 13    Belf 14    Belf 15

On peut ainsi y admirer des œuvres de Antonin Mercié ( Gloria Victis ), Pierre Soulages ( Gouache sur papier ) et Auguste Rodin ( La cariatide ).

halle-frery.jpg

09 . La Halle Fréry

Elle fut dessinée par l’architecte Eugène Lux qui en confia, en 1905, la réalisation à l’entreprise Schwartz et Maurer. Depuis cette date, elle abrite le marché couvert, Rue du Docteur Fréry.

L’Atria Novotel

10 . Le Novotel Atria

Le centre de congrès Novotel Atria, qui a été inauguré en janvier 1995 a été conçu par l'architecte Gilles Bouchez.

C'est le lieu idéal pour organiser des séminaires, réunions ou conférences. Tous les ans à la mi-octobre s'y tient une très importante Foire aux livres d'occasions.

Belf 03      Belf 05

11 . Le Musée d'Art Moderne Donation M. Jardot

Le 13 septembre 1997, Maurice Jardot a donné 112 œuvres ( peintures et sculptures ) à la ville de Belfort.
Cette impressionnante collection a été installée dans la maison du poéte belfortain Léon Deubel qui était propriété de la ville depuis 1929.

Mus bel 03    Mus bel 01    Mus bel 02

Entre cubisme et surréalisme ont peut y admirer des œuvres de Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Marc Chagall, Juan Gris, Henri Matisse, Le Corbusier et d'autres encore.
Autant de toiles et de lithographies de cette qualité dans une petite ville de province c'est très impressionnant !

Belf 2     Belf 3

12 . La Maison du Peuple

La Maison du Peuple située en plein centre ville, est une salle de spectacle d'une capacité de 850 places.
Construite de 1928 à 1933, selon les plans de l'architecte belfortain Paul Giroud elle est entourée d'immeubles à vocation sociale constituant ainsi un ensemble homogène.
Labellisée Patrimoine du XXe depuis 2004, elle se singularise par ses frises de tendance "Arts Déco".  

Belf 11      Belf 12

 ( Image de droite cliquable )

13 . L'Étang des Forges

C'est le lieu favori des belfortains pour faire leur jogging ou pour flâner en suivant sur 4 km le sentier de la Roselière.
Cet étang d'une superficie de 34 hectares a été créé au Moyen Âge pour pallier au manque d'eau. Il a également servi au fonctionnement d'une forge qui lui a laissé son nom.
Un camping propose aux touristes 91 emplacements pour des tentes, caravanes ou campings cars et 19 hébergements en chalets, mobil-homes, roulottes ou tentes équipées.

be-02-1.jpg      be-04.jpg

14 . Le marché des Vosges

Ce marché couvert a été érigé en 1929 par les ateliers de construction Schwartz-Haumont. Avec ses 61 cases plafonnées, fermées par des grilles il fut alors un des marchés les plus modernes de son époque.

Ce bâtiment est aujourd'hui classé "Patrimoine du XXe Siécle".

Lycée Courbet

15 . Le Lycée Gustave Courbet

Ce Lycée, qui a été inauguré en septembre 1991, est l'œuvre de l'architecte Jean Pierre Drezet du Cabinet Petitcolin.

Belfort 20

Trois totems et la façade intérieure du Centre de documentation et d'information ont été réalisés par le sculpteur Xavier Boggio.
Aujourd'hui ce lycée accueille plus de 900 élèves dans des classes mixtes.

Stade Roger Serzian

16 . Le Stade Roger Serzian

Le principal terrain de football de la ville de Belfort, initialement appelé "Stade des 3 chênes", a été rénové en 1990, et rebaptisé "Stade Roger Serzian" en l’honneur d’un ancien adjoint au sport de la ville.

Alstom    Batiment Converteam    Technopole

17 . Le Techn'hom

Le Techn'hom est un parc d'activités où sont implantées plus de 120 entreprises industrielles et tertiaires. On y compte environ 7500 salariés et 1000 étudiants.

La présence historique des entreprises Alstom et GE Energy contribuent à sa réussite. Les anciens bâtiments en brique rouge qui abritèrent d’abord l’industrie textile DMC, puis de 1960 à 1991, le groupe américain Bull, ont, depuis 2010, retrouvé une nouvelle jeunesse.

be-02.jpg

18 . La gare SNCF

Autre bâtiment labellisé " Patrimoine du XXe Siècle ", cette gare mise en service dés 1858, a été agrandie et modernisée en 1934 selon les plans de l'architecte parisien Henri Pacon.

Li 19

19 . La Passerelle du Parc de la Douce

Après avoir traversé le Parc de la Douce et ses 20 hectares consacrés aux activités sportives ou de détente, une passerelle en aluminium avec un platelage bois vous permettra de rejoindre

La Coulée Verte

Bouton aller 02

20 . Le Tour de France

Belfort 1935      Belfort halle frery

Sur un site consacré à la bicyclette on ne peut pas terminer un comparatif entre Belfort et Montbéliard sans parler de leurs participations au Tour de France depuis la création de cette épreuve sportive en 1903 jusqu'en 2022.
Belfort a été 22 fois ville d'Arrivée et 30 fois ville de Départ du Tour de Fance.
Cette ville sera à nouveau ville de Départ le samedi 22 juillet pour l'avant dernière étape du Tour 2023.
Le Territoire de Belfort, avec 51 passages est également bien classé au palmarés des départements français les plus traversés par le Tour de France.

.

La ville de Belfort est aussi célèbre pour

    Eurocks

 ses Eurockéennes

(  Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

Créées en 1989 par le Conseil Général du Territoire de Belfort, elles sont devenues en quelques années le plus grand Festival de musique en plein air de France.

Elles ont lieu, tous les ans, début Juillet, sur le site naturel de la presqu’île du Malsaucy.

Logo 5

Page-miroir : Montbéliard

ou

Retour orang

 Retour à la page d'accueil

.