Vintage tour 2017

Etapes précédentes : De Saint Laurent de la Prèe à Soulac sur Mer

.

La Vélodyssée de Niort à Andernos les Bains

Cinquième jour : De Soulac sur Mer à Maubuisson ( 66 km )

070 vel

Pendant plus de 60 kilomètres cette cinquième  journée sera placée sous le signe des pommes de pin ( ou pignes ).

071 vel      072 vel

D'abord discrètes elles se sont montrées de plus en plus présentes au fur et à mesure que nous traversions d'immenses forêts de pins maritimes.

074 vel      075 vel

Après une vingtaine de kilomètres nous sommes arrivés à Montalivet les Bains une station balnéaire réputée pour ses centres naturistes.

Comme c'est la seule ville que nous devions trouver sur notre chemin, ce jour là, nous avons pris le temps de nous intéresser à un monument à la mémoire d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale: " l'opération Frankton".

086 vel

En décembre 1942, dix hommes des commandos britanniques furent mis à l'eau, dans 5 kayaks, au large de l'estuaire de la Gironde, avec pour mission la destruction des bateaux allemands basés dans le port de Bordeaux. Deux hommes seulement arriveront au bout de la mission et pourront rejoindre l'Angleterre.

Un film réalisé en 1955 par José Ferrer a relaté ce haut fait d'armes.

077 vel

Après cette plongée dans l'histoire, nous avons repris la piste toujours au milieu des pins puis nous avons pique-niqué sur la plage du Pin Sec complétement déserte par cette matinée assez fraîche.

079 vel      082 vel

Après Hourtin-Plage, où il n'y a qu'un terrain de camping, nous avons emprunté la route forestière des phares où nous avons pu nous défouler avec quelques petites côtes et descentes.

080 vel

Nous avons aussi pu comptabiliser les points d'eau qui servent au service de secours pour éteindre d'éventuels incendies de forêt.

081 vel

En milieu d'après midi, nous avons enfin aperçu, à travers les arbres, les bâtiments des villages de vacances de Maubuisson.

083 vel

C'est dans cette cité balnéaire du Médoc déserte, que nous avons décidé de planter nos tentes pour ce qui allait être notre dernier bivouac...

085 vel

et c'est au bord du lac de Carcans que nous avons enfin goûté à un peu de repos bien mérité.

.

Sixième jour : De Maubuisson à Andernos les Bains ( 71 km )

090 vel

Avant de quitter Maubuisson, nous avons profité du fait que le camping était peu fréquenté pour prendre notre petit déjeuner sur la terrasse d'un bungalow voisin.

091 vel

Pour rejoindre Andernos les Bains, le but de notre périple, nous avons du faire le choix entre deux parcours possibles.

Soit suivre le parcours officiel qui longe l'Océan Atlantique en passant par Le Porge-Océan, ou soit, à partir du Carrefour d'Hinestrut, contourner le lac de Lacanau et rejoindre la Vélodyssée après Lège-Cap-Ferret.

092 vel      093 vel

Il y a aussi une autre piste en enrobés toute récente longue de 10 km qui relie Le Porge-Bourg à Le Porge-Océan et qui raccourcit le parcours officiel.

C'est aussi une possibilité d'aller admirer l'Eglise Saint Seurin qui a été construite en 1892 en remplacement de la vieille église, elle même reconstruite en 1662 lors de l'avancée des sables.

094 vel

Nous avons choisi de suivre la piste qui longe l'Océan pour ensuite finir sur la piste qui vient de Lacanau et qui a été implantée sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée.

On peut donc y voir beaucoup d'anciennes gares qui ont toutes été réhabilitées comme celle d'Arès...

012 2

ou encore celle d'Andernos les Bains qui abrite maintenant l'Office de Tourisme.

095 vel      096 vel

En arrivant dans cette ultime commune nous nous sommes dirigé vers l'Eglise Saint Eloi qui date du XI ème Siécle et qui a été construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine du IVème Siécle.

D'autres vestiges de cette époque, que l'on peut voir dans l'ancien cimetière ont été classés Monuments Historiques en 1933.

099 vel

Arrivé enfin sur le port ostréicole d'Andernos les Bains nous nous sommes attablé pour une dernière dégustation de fruits de mer.

002 velo   001 velo   003 velo

Nous avions parcouru 402 kilomètres à bicyclette depuis notre départ et il était temps maintenant de songer à regagner Niort.

030 fin

( les 4 dernières photos sont cliquables )

Sur la jetée on pouvait voir trois vélos une dernière fois réunis face à l'Océan

c'était la fin de notre première aventure

.
Quand tu aimes la bicyclette et que tu roules avec d'agréables compagnons tu n'as pas envie d'en rester là....alors l'année suivante ce fut

Vintage tour 2018 b

.

Velo 6      Velo 5

Les enfants et les amateurs de Bandes Dessinées pourront retrouver tous les paysages de la Vélodyssée, de Nantes à Biarritz, dans les excellents albums de Frédéric Brrémaud & Giovanni Rigano

"Fafa & Ciboulette"

.

Bout 1

Retour à la page: La Vélodyssée

.