La Vélodyssée de Nantes à Marans

066      065

En mai 2016, deux retraités passionnés de vélos vintages ( mon beau-frère et moi ) se sont lancé un défi parcourir plus de 350 kilomètres en 6 jours sur une véloroute française avec des bicyclettes comme on peut en trouver dans les petites annonces pour moins de 100 Euros.

C'est ainsi qu'est né le

Vintage tour gaucheVintage tour droit

( Cliquez à gauche et à droite pour comprendre le choix de notre logo )

Vélodyssée Vintage Tour

Les vélos entièrement démontés puis restaurés et équipés de selles et de pneus mieux adaptés

l'aventure pouvait commencer

.

Premier jour : De Nantes à Saint Brévin les Pins ( 63 km )

69      68

Nous avons quitté l'Île de Nantes en longeant " les Anneaux " de Daniel Buren et Patrick Bouchain, une des 26 œuvres d'Art contemporain que l'on peut découvrir sur le parcours pérenne de l'estuaire de la Loire.

A Couëron nous nous sommes arrêté quelques minutes pour regarder une autre de ces œuvres " la Maison dans la Loire " de Jean-Luc Courcoult.

Velo 10

( Pour connaître les horaires du bac, cliquez sur l'image )

C'est dans cette commune que nous avons pu emprunter  un bac ( gratuit ) pour traverser la Loire et reprendre notre route à partir de Le Pelllerin.

06 1

La piste suit alors le Canal de la Martinière construit en 1892 pour contourner une portion de Loire qui n'était plus navigeable.

C'est aussi là que nous avons pu découvrir l'œuvre la plus connue du parcours: " Misconceivable " de Erwin Wurm.

Velo 08

C'est à Paimbœuf qui, autrefois, était l'avant port de Nantes, que nous avons pique-niqué.

Velo 07      Velo 06

Nous avons ensuite suivi des petites routes sans grand intérêt qui passent à l'intérieur des terres pour atteindre Saint Brévin les Pins, le but de cette première étape.

Cette ville est connue de tous les cyclotouristes car c'est là que commence l'EV 6, la véloroute qui relie l'Ocean Atlantique à la Mer Noire.

A l'arrière plan nous pouvions apercevoir, à quelques centaines de mètres, le pont de Saint Nazaire long de 3 356 m, qui depuis le 18 octobre 1975, enjambe l'estuaire de la Loire.

.

Deuxième jour : De Saint Brévin les Pins à Beauvoir sur Mer ( 69 km )

Velo 05

En  sortant du camping de Saint Brévin les Pins, nous avons découvert le "Serpent d'Océan" une œuvre du chinois Huang Yong Ping, qui depuis juin 2012 fait la renommée de la Pointe de Mindin.

067

Nous avons profité de notre passage à Saint Michel Chef Chef pour faire provisions des fameuses galettes que nous avons pu acheter au magasin d'usine du centre-ville.

Velo 04      Velo 4

Le joyau de la ville de Pornic, qui compte un peu plus de 14 000 habitants, est son château qui, au XIII ème siécle, assurait la défense du port. C'est l'architecte nantais François Bougoüin qui, en 1886, lui donna son aspect actuel.

Nous avons profité de cet arrêt  pour nous dégourdir les jambes en marchant le long de la promenade de la terrasse aménagée sur l'emplacement des anciens remparts.

Velo 2      Velo 3

Nous avons ensuite quitté Pornic en escaladant une petite côte avant de suivre une agréable route qui nous a mené jusquà Bourgneuf en Retz, en Loire Atlantique. Nous nous sommes arrêté devant l'Eglise Notre Dame de l'Assomption qui fut reconstruite, au XIXème siécle, dans le style néo-gothique.

Mais nous nous sommes surtout intéressé à un autre symbole de cette région: les cabanes à carrelet. Construites sur pilotis et reliées à la terre par un long ponton, elles doivent leur nom au filet carré que les pêcheurs descendent dans la mer par un système de palan.

Le soir nous nous sommes éloigné un peu de la Vélodyssée et nous avons fait un petit crochet pour aller camper à Beauvoir sur Mer.

.

Vintage tour

Prochaines étapes : De Beauvoir sur Mer à Marans

ou

Bout 1

Retour à la page : La Vélodyssée

.