Ronchamp

 

Un lieu de silence, de prière et de paix

Les cyclistes les plus courageux qui auront parcouru, depuis Montbéliard, les 26 Kilométres de la "Coulée Verte", pourront poursuivre leur promenade en Haute-Sâone, en suivant la Route Nationale 19, en direction de Vesoul pendant encore 16 Kilomètres, pour aller admirer l'édifice religieux français le plus mondialement connu

Chapelle de Ronchamp

la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp

Construite sur la colline de Bourlémont, de 1950 à 1955 par l'architecte franco-suisse Charles Edouard Jeanneret dit le Corbusier elle est une œuvre majeure de l'architecture sacrée du XXème Siècle.

 La chapelle au loin

Cette chapelle ainsi haut perchée sur cette butte, est visible des 4 points cardinaux.

Chaque façade possède ses propres élèments architecturaux ce qui donne au visiteur l'illusion de découvrir sans cesse un nouveau bâtiment.

 Façade Sud

 

La façade Sud

C'est la plus connue et la plus photographiée car c'est la première que le visiteur aperçoit en arrivant à proximité du sanctuaire. On peut y voir la grande tour surmontée d'une croix et l'imposant toit de béton terminé en pointe dirigée vers le ciel. De nombreuses petites ouvertures égaillent l'austérité d'un mur brut de décoffrage blanchi à la chaux.

 Façade Est

La façade Est

Le chœur extérieur, que l'on peut mieux observer depuis l'esplanade, est la réplique de celui qui est à l'intérieur de la chapelle. Lorsque des offices sont célébrés en plein-air la statue de la Vierge pivote dans sa lucarne et fait face à l'assemblée.

Façade Nord

 

La façade Nord

Sur cette façade on peut apercevoir les trois tours de l'édifice. Une double porte surmontée de petites vitres permet aux pélerins de pénétrer dans le sanctuaire.

Façade Ouest gauche      Façade Ouest droite 

La façade Ouest

Appelée aussi façade arrière, c'est la seule qui ne comporte pas d'ouverture. C'est aussi là que se trouve le point le plus bas de la toiture. Les eaux de pluie sont évacuées par une gargouille puis recueillies dans un bassin où trois formes géométriques de béton symbolisent la Sainte Trinité.

Intérieur de la chapelle      La lumière

L'intérieur, éclairé uniquement par de petites lucarnes de verre teinté, a été conçu pour faciliter le silence, la prière et le recueillement.

A l'extérieur on peut encore découvrir

Le Campanille 

Le Campanille

Il est composé de 3 cloches placées à proximité de la chapelle. Deux d'entre elles viennent des deux anciennes églises, la troisième étant celle du sanctuaire actuel.

L'esplanade      La Colombe 

L'esplanade

Cette pyramide a été construite avec les pierres de l'ancienne église qui a été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.

L'abri du pélerin 

L'abri du pélerin

Ce bâtiment de 30 m de long et 7 m de large peut abriter, dans une salle commune, une cuisine collective, un dortoir à lits superposés et des sanitaires, jusqu'à 28 personnes simultanément.

 

 

Une étape inoubliable pour tous les pélerins et tous les passionés d'architecture

. 

 

Retour aux villes étapes

.