Etape précédente : De Bourogne à Giromagny
.
La Francovélosuisse
De Bourogne à Porrentruy ( 23 km )
Bourogne se trouve à l'intersection de l'EuroVelo 6 qui va de l'Atlantique et la Mer Noire et de la Francovélosuisse qui relie Belfort en France à Porrentruy en Suisse.
Vous suivrez, droit devant vous, la piste cyclable FrancoVéloSuisse, en laissant sur votre gauche l'EuroVelo 6.
Vous passerez derrière l’arrêt de bus de Morvillars...
et vous arriverez à l’entrée de Grandvillars et vous pourrez apercevoir, à gauche de la piste, "le forgeron", une œuvre de Dominique Bourquin qui symbolise l’attachement de cette ville de plus de 3000 habitants, depuis 1672, à l’industrie de la forge
Vous traverserez ensuite la passerelle qui surplombe la rivière l’Allaine avant d'aller admirer...
l’église Saint Martin édifiée en 1700, agrandie en 1840 puis bombardée en 1944 et enfin restaurée après guerre selon les plans de l'architecte Poisat de Belfort.
Juste en face, en bordure de la véloroute, vous traverserez le Quartier Kleber qui a été magnifiquement restauré de 2019 à 2022.
Son joyau est un château qui fut construit, au XIIIème siècle, à la demande de Henri de Grandvillars, quand il dût partager son fief avec l’évêché.
C'est l'architecte strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, futur Général d'Empire sous Napoléon Ier, qui l'a conçu.
Racheté par la commune et inoccupé pendant presque 20 ans, il était tombé complétement en ruines.
I
il a été réhabilité, en 2019 et il abrite désormais, la Mairie de Grandvillars, une médiathéque, une ludothéque et une salle d'exposition et de conférences.
Au pied de l'escalier d'entrée en demi-lune on peut voir les restes de l'Hôpital qui avait aussi été construit à l'époque de Henri de Grandvillars.
Seule la façade arrière du château a été modifiée avec, pour respecter les nouvelles législations, l'apport d'un escalier de secours et d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Son habillage en plaques d'acier brutes rappelle l'attachement de la commune à l'industrie de la forge.
Sur la gauche de la Mairie, le bâtiment des dépendances du château qui était aussi en ruine a également été rénové.
Sur la droite on peut aussi voir " les Rives de l'Allaine " un bâtiment qui abrite des logements pour les anciens, géré par la MARPA ( Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées ).
Ce remarquable ensemble architectural a été complété par le Domaine Kléber, une Résidence de 17 appartements et sept pavillons individuels.
Vous quitterez ce quartier, après un dernier regard sur votre droite à une jolie maison d'habitation qui était le " bâtiment d'eau " du canal Usinier des anciennes Forges.
Vous traverserez ensuite, à nouveau, l'Allaine en passant sur une passerelle de plus de 42 métres créée spécialement à cet effet.
A Thiancourt, sur votre gauche vous retrouverez un nouveau tronçon de piste...
qui vous emménera, à travers des pâturages ...
... derrière une station de traitement des eaux, puis après un passage sous un pont très bas ...
face à un secteur partagé s'infiltrant entre la perception et l’Hôtel de ville de Delle.
Ce sera pour vous le moment de visiter le centre historique de la 2ème ville du Territoire de Belfort.
Avant de devenir Mairie cette bâtisse, édifiée en 1581 par le prévôt et bailli Louis Lourdel, a appartenu à la famille Feltin dont un des membres a été archevêque de Paris jusqu’en 1975.
A sa droite, les anciennes granges construites en 1881 et restaurées en 2001 abritent les Services Techniques de la ville.
Avant de poursuivre votre route prenez le temps de demander, à l'Office de Tourisme qui est dans le hall de la Mairie, la brochure sur la visite du vieux Delle. Vous y apprendrez, au fil des pages que...
l’église Saint Léger fut érigée en 1573, puis reconstruite presque en totalité en 1857 après sa destruction suite à un violent incendie.
Ce bâtiment en briques fut construit en 1902 pour accueillir la Caisse d’Epargne et de Prévoyance que le Conseil municipal avait créé en 1875. Aujourd’hui, il abrite le presbythère.
En bordure de piste, la tour d’angle Sud-Est, est le vestige d’une grosse maison de pierre construite au XIVème siécle et qui subsista jusqu’à la fin du XVIIIème.
La maison à tourelle, cette belle demeure qui a été construite à la fin du XVIème siécle par Henri Lovy était, jusqu’en 1652, la maison du curé de Delle.
La maison des Cariatides fut construite en 1577 par les bourgeois de Delle pour servir de maison commune et pour y rendre la justice
L’ancien hôtel de ville, fut érigé en 1756 pour y tenir les réunions des élus et pour servir de halle aux grains.
Depuis fin 2001 ce bâtiment est devenu la Maison de l’Intercommunalité.
Après ce voyage dans l’histoire, vous reprendrez votre vélo et vous passerez devant la médiathéque et vous vous laisserez surprendre par son architecture beaucoup plus moderne...
puis vous gravirez, dans une zone pavillonaire, une rampe à plus de 5%, avant de vous arrêter...
devant une borne de pierre qui marque la fin de la piste cyclable et la frontière entre Delle en France et Boncourt en Suisse.
Côté Suisse les travaux sont en suspens, mais vous pouvez déjà aller à Porrentruy en suivant ce parcours.
ATTENTION
( Même si vous ne passerez pas par un poste de douane, sur le territoire suisse vous devrez avoir, sur vous, votre carte d’identité sinon vous risquez d’être verbalisé en cas de contrôle )
Sitôt la borne de pierre franchie, vous comprendrez rapidement, à certains petits détails, que vous avez passé la frontière...
et que vous êtes désormais en Suisse et plus précisément à Boncourt, une commune du canton du Jura d’environ 1300 habitants.
Arrivé au rond point, ne suivez pas la direction de Porrentruy, sauf si vous voulez voir de plus près l’ancienne manufacture de tabacs et cigares Burrus, fondée en 1814, qui est maintenant devenue British American Tobacco
Prenez plutôt, droit devant vous la direction de ce gros immeuble et suivez les panneaux de
" l’itinéraire 64 "
Très petits et souvent visibles que dans un seul sens de circulation, ils ne sont pas toujours faciles à trouver.
Face à la Chapelle Notre Dame sous les Chênes, vous verrez à votre gauche le premier court tronçon de piste cyclable
puis, quelques kilomètres plus loin, avant ce pont de pierre, sur votre droite, un second qui vous ménera...
à ce lavoir aménagé en coin pique-nique puis qui vous fera longer la voie de chemin de fer.
Cette piste s’arrête en face de l’église de Buix, facilement identifiable grâce à son dôme comtois à lanternon du XVIIIéme Siécle revêtu de tuiles multicolores.
Après être passé devant l’école communale vous rejoindrez la route principale de Porrentruy.
Vous serez surpris de découvrir, à la sortie du village, sur un coteau bien exposé les vignes du "Clos des Cantons"
Juste avant d'arriver à Grandgourt vous aurez le choix entre prendre la direction de Montignez pour rejoindre Pfetterhouse et...
la Voie Verte de la vallée de la Largue...
ou continuer votre chemin et vous arrêter devant une jolie fontaine avant de traverser le pont de l’Allaine, une rivière que vous retrouvez régulièrement depuis Grandvillars en France.
A Courtemaîche, vous prendrez le temps de visiter l’église Saint Timothée et Saint Symphorien. Située dans la partie supérieure du village, elle a été rebâtie, en 1856, d’après les plans de l’architecte Jean-Frédéric Fallot de Montbéliard.
Adossée au mur extérieur du chœur, la pierre tombale d’Henri de Couthenans Seigneur du village, date du XVIéme Siécle.
On trouve souvent des calvaires à l’entrée des villages suisses, mais c’est une vierge à l’enfant, abritée dans une grotte naturelle, que vous pourrez voir à Courchavon.
Dans ce petit village de 300 habitants se dresse en bordure de route une église du XIXéme Siécle.
A sa gauche un chemin très pentu vous ménera à la tour de Mormont, dernier vestige d’une église de style post gothique édifiée à la fin du XIIIéme Siécle et démolie au début du XVIIéme.
Après avoir repris votre bicyclette, lorsque vous verrez sur votre gauche la pancarte "Au Pont d’Able" vous quitterez la route pour rejoindre une autre piste réservée aux circulations douces.
( Ce chemin de pierres compactées de 1,7 km ne conviendra pas trop aux vélos à boyaux ou pneus étroits )
Vous passerez alors devant la fondation "La ferme du bonheur" qui a pour but de faire découvrir la vie à la ferme à des enfants et à des personnes handicapées.
Vous longerez ensuite une station d’épuration des eaux usées...
avant de déboucher, au cœur de la zone industrielle de Porrentruy.
Vous ne quitterez pas cette ville de l’Ajoie de presque 7000 habitants, sans être allé visiter son château.
La tour Réfous, que vous apercevrez au loin, est l’élément le plus ancien de cet édifice qui a été construit du XIIIéme au XVIIIéme Siécle.
Aujourd’hui ce château qui a été restauré abrite les autorités administratives et judiciaires de la ville.
C’est dans cette cour somptueuse que s’arrêtera pour vous ce voyage sur la
la Francovélosuisse
.
Retour à la page d'accueil
.