
Samedi 24 Avril 2010
La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, en partenariat avec l'association Vélocité, avait organisé, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de la marque Peugeot une balade à vélo

" Sur les traces de la famille Peugeot à Hérimoncourt "
Une centaine de cyclistes s'était retrouvé à l'étang de la Chapotte pour suivre Estelle Jolibois, guide conférencière du service animation du patrimoine et pour écouter ses commentaires.

L'origine de la Maison Peugeot Frères remonte à l'année 1819, avec la création par Jean Pierre ( 1768-1852 ) et Jean Frédéric Peugeot ( 1770-1822 ) associés à Jacques Maillard-Salins, d'une première usine à Hérimoncourt, au moulin du Sous-Cratet puis à la Chapotte pour la fabrication de scies, ressorts et aciers laminés.
Ce bâtiment, aujourd'hui réhabilité, est maintenant un immeuble collectif.

En 1833, Jean Pierre, aidé par ses deux fils Jules et Emile, fit construire à Terre Blanche, une nouvelle usine où furent installés des forges, des martinets et tout un matériel destiné à la fabrication d'outils, puis à partir de 1850, de moulins à café.

C'est Eugéne Peugeot ( 1844-1907 ) qui, en 1898, fit bâtir pour loger les employés de l'entreprise familiale, les premières cités ouvriéres, notamment l'immeuble de la Bastille aujourd'hui classé Monument Historique.

Au cours des ans, la famille Peugeot, protestante d'obédience luthérienne fit construire sur la commune d'Hérimoncourt, pour ses ouvriers, un temple...

un petit hôpital avec 8 lits et une salle d'opération, des bains-douche et un cercle où pouvaient se réunir les cadres de l'entreprise.

Plus tard, Pierre Peugeot ( 1871-1927 ) ajouta à ces édifices un stand de tir où le personnel a pu s'entraîner au maniement des armes entre les deux guerres.

C'est également lui qui fit édifier, au début du XXéme Siécle, le château qui sera racheté par la SNCF pour en faire une colonie de vacances, puis ensuite repris par L'ADAPEI, une association d'aide aux enfants handicapés.
Aujourd'hui il abrite provisoirement les élèves du BTS Audiovisuel du Pays de Montbéliard.

Derrière ce bâtiment, on peut encore voir une serre du début du XXéme, une tentative de diversification de sa production pour les usines Peugeot.

La Mairie de cette petite ville d'environ 4000 habitants est l'ancienne maison d'habitation d'Eugéne Peugeot qui a été maire d'Hérimoncourt, puis de Valentigney et enfin Conseiller Général du canton d'Audincourt.

La promenade s'est terminée là où elle avait commencé, devant la plaque commémorant le début de
l'aventure industrielle de la famille Peugeot
.
Retour à la page au cœur des usines Peugeot