LA BAIE DE SOMME
( Image cliquable )
Pour découvrir cette magnifique région à bicyclette nous nous sommes procurés un plan qu'on peut trouver sous différentes couvertures dans tous les Offices de Tourisme..
( Cliquez pour agrandir la carte )
Sur ce document indispensable nous avons découvert d'abord les deux grands axes cyclables du département
l'EuroVelo 4 ou Vélomaritime qui va du Tréport à Quend-Plage.
et la Véloroute de la Vallée de Somme qui relie Saint Valery sur Somme à Abbeville puis à Péronne ....
( Images cliquables )
mais aussi huit circuits de découverte qui portent tous des noms d'oiseaux
le tadorne, l'avocette, le héron, le geai, la mésange, le gravelot, le vanneau et la mouette.
Ces circuits en boucle sont longs de 8 à 32 kilomètres et ont peut facilement en faire plusieurs dans la même journée.
Les Boucles de la Baie de Somme sont parfaitement balisées et il suffit de suivre à chaque intersection les logos correspondants à notre choix de parcours.
.
Pour cette semaine de vacances et de découvertes nous avions choisi de résider en camping dans un bungalow entre Cayeux sur Mer et le Hourdel. Mais nous avons fait quasiment toutes nos balades en partant de Saint Valery sur Somme.
Nous conseillons donc de chercher plutôt une résidence dans ce petit port ou juste à côté, à Noyelles sur Mer.
Premier jour : Visite de Saint Valery sur Somme
Saint Valery sur Somme est, avec Le Crotoy et le Hourdel, un des trois ports de la Baie de Somme.
Cette ville est composée de deux entités.
La première est la ville basse qui s'est développée le long du Port et du Canal de la Somme.
On peut y découvrir des anciennes demeures de riches armateurs ....
et les maisons de pêcheurs plus modestes mais très colorées du quartier le Courtgain de la Rue des Moulins.
Dans la seconde entité, la ville haute, on découvre la Porte de Nevers qui a été construite au XVI ème siécle en grès, silex et briques.
Au dessus de la voûte d'entrée on peut voir le blason du duc de Gonzague-Nevers surmonté de sa devise " FIDES ".
Derrière cette porte se trouve l'Eglise Saint Martin qui fut construite au XIII ème siécle en damiers de silex et de pierres calcaires comme beaucoup d'édifices religieux de la côte picarde.
La visite de ce quartier riche en histoire se termine par la découverte de la Porte Guillaume. Construite au XI ème siécle elle doit son nom à Guillaume le Conquérant qui fit escale à Saint Valery sur Somme en 1066.
Elle est aussi appelée Porte Jeanne d'Arc car cette héroïne de l'Histoire de France passa par là, en décembre 1430, pour être jugée à Rouen.
( Images cliquables )
En retournant au port nous avons découvert les deux trains historiques de la Baie de Somme.
L'un fait la navette entre Saint Valery sur Somme et Cayeux sur Mer via Lanchères et l'autre rejoint Le Crotoy via Noyelles sur Mer et Morlay.
.
La Véloroute Vallée de Somme
Deuxième jour : De Saint Valery sur Somme à Abbeville ( 30 km )
( Image cliquable )
La véloroute Vallée de Somme est un itinéraire cyclable de 125 kilométres qui relie Péronne à Saint Valery sur Somme.
Nous sommes partis de cette dernière ville, mais nous n'avons fait que les quinzes premiers kilométres avec pour but de visiter Abbeville.
La piste en enrobés est une parfaite ligne droite entre ces deux communes. Nous n'y avons découvert, près d'une ancienne maison d'éclusier, que cet impressionnant groupe de canards qui n'a même pas daigné bouger pour nous laisser passer.
La signalisation est parfaite même si elle ne sert qu'à nous renseigner sur le nombre de kilométres restant à parcourir.
Nous sommes ainsi rapidement arrivés au cœur d'Abbeville qui est , avec plus de 23 000 habitants, la deuxième ville du département après Beauvais.
Nous nous sommes arrêtés devant la Collégiale Saint Vulfran, chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, qui depuis 1488 fait la fierté de la cité.
A quelques centaines de métres de là nous avons découvert l'Hôtel de Ville qui a été inauguré le 9 octobre 1960, le précédent qui datait du XIII ème siécle ayant été détruit par les allemands en mai 1940.
Juste en face l'Office de Tourisme se dresse le plus ancien beffroi de France qui a été érigé en 1209. C'est l'un des 56 beffrois de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
Le Musée Boucher de Perthes qui organise régulièrement des expositions à l'Histoire ou aux artistes régionnaux lui est accolé.
Nous avons terminé cette visite devant la gare SNCF qui a été mise en service en 1847 par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne.
A gauche de cette gare nous avons remarqué ce petit portrait de femme du graffeur Christian Guémy qui se cache sous le pseudo "C215".
C'est là que nous avons tranquillement pique-niqué sur un banc avant de repartir en direction de Saint Valery sur Somme.
.
Etape suivante : Les Circuits du Héron, du Gravelot et Le Crotoy
ou
Retour à la page : La Baie de Somme
.