LA VÉLOMARITIME ( VINTAGE TOUR 6 )

De Roscoff au Mont Saint Michel
L'EuroVelo 4, également appelée la Véloroute de l'Europe Centrale, est un aménagement cyclable, long de 4 000 kilométres, qui relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine.
En France elle est surtout connue sous le nom de " Vélomaritime ", et elle suit les côtes de la Manche, puis de la Mer du Nord jusqu'à la frontière belge.
A ce jour il n'y a pas de guide pour la totalité de la Vélomaritime.
On trouve cependant chez Chamina un ouvrage sur cette piste de Roscoff à Cherbourg et un autre de Honfleur à Dieppe.
.
( Cliquez pour agrandir la carte )
Nous avons décidé en juillet 2015 de faire, à bicyclette, une petite partie de la Vélomaritime de Roscoff au Mont Saint Michel ( environ 300 km ) en 5 jours dont un consacré à une randonnée à pieds sur le Sentier des Douaniers.
L'EuroVelo 4 de Roscoff au Mont Saint Michel
Jour 1 : De Roscoff à Perros-Guirec ( 77 km )

Roscoff
Nous avons donc pris le départ de cette randonnée en terre bretonne à Roscoff, un ancien port de corsaires et de contrebandiers.

Cette ville est également connue pour ses colporteurs qui partaient vendre les oignons rosés qu'ils transportaient sur leurs bicyclettes, jusqu'en Angleterre.
Les anglais les appelaient " les petits Jean " ou " Onions Johnnies ".

Roscoff dispose du plus important gisement d'algues de France.
Cinq goémoniers sont autorisés à les récolter avec leur bateaux équipés d'un "scoubidou " , une vis sans fin terminée par un crochet.

Cette région du Léon produit 70% des artichauts qui sont consommés sur le marché français.
Cette photo a été prise avec toutes les précautions nécessaires pour que nous ne laissions pas de trace et que rien ne soit abimé.

Morlaix
Nous avons rapidement atteint Morlaix qui est une agréable sous-préfecture d'environ 14 600 habitants.
Située au confluent de deux rivières, le Queffleuth et le Jarlot, elle est souvent inondée.

Situé au cœur même de la ville, son viaduc permet, depuis le 2 novembre 1863, la traversée de la rivière de Morlaix et la desserte de la gare de la ville par une ligne de chemin de fer qui relie Paris à Brest.
Commencée en 1489 par le porche sud et terminée en 1570 par le clocher, l'Église Sainte Mélaine est un des joyaux de Morlaix.

Pleumeur Bodou
( Image cliquable )
En passant à proximité de Pleumeur Bodou nous avons aperçu au loin le célèbre Radôme autour duquel c'est développée la Cité des télécoms.
Une visite s'est naturellement imposée.

( Dessin de R. Leloup dans l'album de BD " Message pour l'éternité )
Sous le gigantesque ballon blanc nous avons découvert une antenne cornet qui, en 1962, a permis, pour la première fois au monde, la retransmission d'images télévisées par satellite.
Le Radôme est classé Monument Historique et Patrimoine du XXéme siècle depuis l'année 2000.

Trégastel
Reprenant notre périple nous sommes arrivés dans la station balnéaire de Trégastel ( 2 400 habitants ) dont la population est multipliée par cinq en période estivale.

Dans cette magnifique commune alternent des rochers de granit rose, une douzaine de plages de sable fin et un chapelet d'îlots aux formes pittoresques.
Nous avons pu également découvrir quelques monuments mégalithiques et un Aquarium Marin.
Après encore quelques kilomètres nous sommes arrivés à Perros-Guirec le but que nous étions fixé pour cette première étape.
.
Jour 2 : Randonnée sur le Sentier des Douaniers

Perros-Guirec
Nous avons décidé d'y rester la journée suivante car nous voulions, à partir de cette station balnéaire familiale, suivre le célèbre Sentier des Douaniers jusqu'au magnifique phare de Ploumanac'h, puis jusqu'à Trégastel.

En longeant la Côte de Granit rose nous n'avons pas manqué de nous livrer à quelques facéties avec les énormes blocs de pierre qui ont été sculptés par le vent et la mer.

En continuant cette randonnée sur le Sentier des Douaniers, tout en admirant de superbes paysages, nous sommes arrivés devant l'Oratoire de Saint Guirec.
Cet édifice en forme d'arche soutenue par 2 colonnes de grès rose date du début du XIIéme siécle.
Il est classé Monument Historique depuis le 10 février 1903.

Depuis la plage nous avons admiré le Château de Costaérès qui depuis la fin du XIVéme siécle se dresse fiérement sur un îlot. Le poéte et chanteur Léo Ferré y a longtemps vécu.
Il nous restait encore à parcourir quelques kilométres parmi des rochers roses aux noms évocateurs : le dé, le tas de crêpes, la tête de mort et la sorcière avant d'arriver sur la place centrale de Trégastel.

Au retour nous nous sommes arrêté au Parc des Sculptures de Christian Gad & Daniel Chhe avant de rejoindre le camping de Perros Guirec.
.
Jour 3 : De Perros-Guirec à Saint Brieuc ( 84 km )

Paimpol
Le troisième jour nous avons repris nos bicyclettes et nous avons quitté à Perros-Guirec.
Après plusieurs dizaines de kilométres de route, nous nous sommes arrêté pour nous restaurer à Paimpol, un des plus grands ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche.

L'Île de Bréhat
Nous avons ensuite roulé jusqu'à la pointe de l'Arcouest où nous avons pu prendre une navette pour rejoindre l'Île de Bréhat.
A peine débarqués du bateau, nous avons commencé à pieds, la visite de cette île longue de 3,5 kilométres et large de 1,5 kilométres.

En suivant les sentiers nous avons découvert des bâtiments témoignant du passé maritime et historique qui marqua cette île dès le Moyen-âge.
Parmi ceux ci le sémaphore du Rosédo, haut de 32 métres et datant de 1862 est un poste de navigation appartenant à la Marine Nationale.

Au nord, après avoir contourné les ruines de la Chapelle Saint Riom, nous avons découvert le Phare du Paon.
Cette tourelle carrée fut érigée en 1860 et dynamité en 1944 par les troupes allemandes puis reconstruit 5 ans plus tard.
Après cette agréable visite, nous avons repris le bateau pour retrouver nos bicyclettes.

Saint Brieuc
C'est au camping de Saint Brieuc que nous avons terminé cette journée longue mais plutôt tranquille.
Cette commune de plus de 45 000 habitants est la Préfecture des Côtes d'Armor mais ce n'est pas la ville la plus riante de la Bretagne.
Nous sommes donc vite allés nous coucher.
.

Étapes suivantes : de Saint Brieuc au Mont Saint Michel
ou

Retour à la page d'accueil
.