Etape précédente: De Mulhouse à Montbéliard
La Voie Verte des Berges de la Doller
De Wolfersdorf à Sewen ( 35 km )
Vous prendrez le départ de cette balade au port de plaisance de Wolfersdorf, là où passe l'EuroVelo 6.
Aprés avoir traversé le pont, la riviére la Largue puis le centre du village de Wolfersdorf vous passerez entre les maisons à colombages de Traubach le Bas...
avant d'arriver devant l'église Saint Jean-Baptiste de Traubach le Haut
Cet édifice construit en 1785 abrite un orgue de 1866 conçu par Jean-Frédéric Verschneider
A l'entrée de Falkwiller vous tournerez à gauche et suivrez la D32 jusqu'à Diefmatten...
où vous pourrez admirer l'église Saint Nicolas qui a été édifiée au XVIIIéme siècle à l'emplacement d'une chapelle dont elle a gardé l'aspect extérieur
Vous prendrez alors sur votre droite la direction de Pont d'Aspach
Vous ferez ensuite environ 3 kilomètres sur la Départementale Belfort / Mulhouse une route à trés grosse circulation ( prudence )...
avant d'atteindre, à côté de la gare de Burnhaupt, le point de départ de la
Voie Verte des Berges de la Doller
Pour que cette promenade reste, pour vous, inoubliable, vous prendrez la précaution de la planifier en fonction des horaires de passage...
du petit train de la Doller que vous pourrez ainsi accompagner un moment
En l'attendant, vous pourrez manger sur place, car dés le début de la Voie Verte, après ce réservoir qui servait à alimenter les locomotives en eau, vous trouverez un agréable coin pique-nique en partie abrité.
Pour commencer cette balade, à Burnhaupt le Haut, vous longerez la zone industrielle du Pont d'Aspach, puis,
à Guewenheim, après la gare, vous poursuivrez votre route...
avant de quitter la piste, pour suivre, sur votre gauche, un chemin défoncé qui vous ménera, après environ 800 mètres, à la chapelle Notre-Dame des Bouleaux qui est sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
L'origine de cette construction remonte au XVIe siècle mais elle fut détruite pendant la révolution française, puis reconstruite de 1857 à 1868, par tous les habitants du village.
Elle fut restaurée une seconde fois de 1965 à 1968, et l'artiste Pierre Geisser peignit alors, sur la façade, deux fresques illustrant l'histoire de cet édifice.
Après être revenu sur la Voie Verte de la Doller, vous arriverez à la gare de Sentheim où s'arrêtera le petit train de la Doller.
Mais pour vous la balade ne fait que commencer.
Sur votre droite, vous apercevrez l'église Saint Georges, construite en 1779, selon les plans de l'architecte Gaspard Mertz, à l'emplacement d'un premier édifice.
A l'entrée du village de Lauw, la Piste Cyclable n'est plus matérialisée que par un traçage au sol . Vous suivrez alors pendant environ 3 kilomètres la Route Départementale ...
et vous en profiterez pour vous arrêtez devant l'église Saint Eloi.
Elle fut construite de 1868 à 1871 par le curé Adam qui assurait les fonctions d'architecte, de maître d'œuvre et d'ouvrier.
Seule église alsacienne dédiée à Saint Eloi, elle est coiffée d'un clocher de type franc-comtois assez insolite dans cette région.
A la sortie du village, dans le rond point, vous apercevrez cette jolie jeune fille buvant de l'eau dans ses mains.
A l'entrée de Masevaux vous découvrirez cette schlitte, une sorte de luge qu'utilisaient les bûcherons vosgiens pour descendre le bois, des hauteurs où se trouvait la coupe, jusqu'à la vallée.
Quelques centaines de mètres plus loin, face au garage Citroën, vous pourriez déjà reprendre la piste, mais ce serait dommage de ne pas visiter Masevaux qui est le chef-lieu de Canton de la Doller.
Donc, en prenant la direction de la ville, vous remarquerez ce distributeur automatique qui permet aux cyclistes de se fournir en pneus, chambres à air ou autres petits accessoires 24h sur 24h.
( Publicité gratuite )
Vous prendrez, ensuite, le temps de vous rendre sur la Place des Alliés qui est le cœur historique de Masevaux.
Vous pourrez y admirer la fontaine de 1763, avec sa colonne corinthienne œuvre du sculpteur baroque J.B. Sellinger, qui est aujourd'hui classée à l'inventaire des Monuments historiques.
Les origines de la ville remontent au VIIIème siècle, époque à laquelle le Comte Mason, frappé par la mort de son fils qui se noya dans la Doller, fit construire l'abbaye de bénédictines Saint-Léger dont il ne reste aujourd'hui que le cœur fermé par un mur-pignon.
Au N° 8, vous verrez aussi la maison où le Maréchal de Lattre de Tassigny...
a été soigné pendant la guerre de 14-18. Le portail de ce bâtiment est également classé.
La roue à aubes qui se trouve, à l'emplacement, où se trouvait au XVIIIeme siècle, le moulin abbatial, provient de l'usine Burcklé brûlée le 23 Janvier 1962.
Rue des Ecoles vous verrez l'un des rares vestiges des fortifications de la cité: une tourelle datant du XIVe Siècle.
Avant de reprendre votre vélo, vous passerez encore devant la fontaine aux dauphins érigée en 1863 au centre de la Place Clémenceau, joyau du centre-ville de Masevaux.
Votre dernière visite sera pour l'église Saint Martin.
Les murs de sa nef de son chœur furent édifiés dès 1786 mais elle ne fut achevée qu'en 1842 selon les directives de l'architecte Jacques François Antoine Kuen. Détruite par le feu en 1966, elle fut reconstruite en 1971.
Après cette longue halte, vous retrouverez la Voie Verte des Berges de la Doller
A Sickert, à moins de 100 mètres de la piste, vous verrez sur votre droite, le clocher en pointe de l'église de la Vierge Auxiliatrice également appelée Notre-Dame du Perpétuel Secours.
A Niederbrück, près de ce banc, posez une nouvelle fois votre bicyclette et après l'avoir attachée avec un antivol...
partez pour une bonne demie-heure de marche, ( suivre les anneaux bleus ) en direction du promontoire de l'Eichstein, où vous pourrez admirer la Vierge d'Alsace qui a été sculptée, en 1923, par Antoine Bourdelle
C'est Joseph Vogt, propriétaire d'une cuivrerie, alors maire du village, qui avait fait vœu de faire élever cette statue si son usine et sa vallée étaient épargnées par la 1ère guerre mondiale.
Vous traverserez encore le village de Kirchberg que surplombe l'église Saint Vincent qui date du XIIIème Siécle puis, ce sera Wegscheid...
et enfin Dolleren où vous pourrez apercevoir en bordure d'une prairie verdoyannte, l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix construite en 1878.
C'est à l'entrée de Sewen, sur le parking de l'ancienne gare, aujourd'hui devenue salle polyvalente, que se terminera pour vous la Voie Verte des Berges de la Doller.
.
( Image cliquable )
Vous retrouverez les décors de cette belle balade dans une série d'albums de BD d'Anne Teuf
FINNELE
L'auteure y raconte, en images, l'enfance de sa grand mère, pendant la première guerre mondiale, entre
Aspach-le-Haut ( Oberaspach ) et Masevaux puis, dans un dernier tome, la paix revenue, sa découverte de Paris.
.
AU PIED du BALLON D'ALSACE
A partir du village de Sewen, en suivant pendant 13 kilomètres la route Départementale, les plus courageux mais surtout
les plus aguerris
d'entre vous, pourront alors tenter l'ascension du Ballon d'Alsace
Situé à 1247 m d'altitude ce massif est le point de rencontre entre trois régions, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté
A son sommet vous découvrirez un superbe panorama sur les Alpes et
la Vallée de la Doller.
Vous pourrez également, y voir, une statue de Jeanne d'Arc de Mathurin Moreau inaugurée en 1909 et, depuis 1952, un monument, en hommage aux démineurs mort pour la France, œuvre de Joseph Rivière.
.
Retour à la page de l'Alsace