Etape précédente : De Mulhouse à Montbéliard
La Voie verte de la Vallée de la Largue
De Wolfersdorf à Pfetterhouse ( 20 km )
Vous prendrez le départ de cette balade au port de plaisance de Wolfersdorf, là où passe l'EuroVelo 6.
Vous prendrez la direction de Dannemarie, et vous en profiterez pour aller visiter l’église Saint Léonard , la bibliothéque...
et vous prendrez, peut-être aussi, le temps de vous restaurer à l’auberge Saint Léonard pour goûter un large panel de spécialités alsaciennes dans un cadre très agréable.
Vous prendrez ensuite, entre la banque CIC et une maison à colombages, la Rue de la Gare puis la Rue des Tilleuls...
et vous traverserez le vieux pont qui surplombe les voies de chemin de fer...
pour atteindre enfin l’entrée de la Voie Verte de la Vallée de la Largue.
Vous trouverez de nombreux coins pique-nique sur votre parcours, mais, comme sur beaucoup d’autres pistes cyclables vous déplorerez l’absence totale de toilettes et de point d’eau potable.
A Altenach vous prendrez le temps de visiter les expositions de la Maison de la Nature du Sundgau...
avant de quitter la piste pour aller découvrir l’église Saint Sylvestre.
Edifiée en 1810, elle fut agrandie en 1854 par la construction, en bloc de grès rose, du clocher et de l’auvent.
Arrivé à Mertzen, vous prendrez le temps de visiter l’église Saint Maurice dont l’origine remonte au XIIIe Siécle.
Elle se singularise par les parties saillantes de sa tour qui sont constituées de pierres à bosse comme on en trouve habituellement dans les châteaux forts.
Vous longerez ensuite de nombreux étangs joliment recouverts de nénuphars. Les plus anciens datent du XIIe Siécle et avaient été aménagés par des moines Cisterciens pour élever des carpes.
A Hindlingen, vous apercevrez, dans un enclos grillagé, des cigognes en attente de réintroduction dans la nature.
En quittant à nouveau la piste, vous pourrez voir un autre couple de ces volatiles symbolisant l’Alsace, sur la toiture de l’église Saint Anne.
Ayant repris la piste vous verrez au loin l’église de Friesen qui vaut elle aussi un petit détour. Son origine remonte au XIIIe Siécle et elle est dédiée aux Saints Pierre et Paul.
Arrivé à l’intersection avec la route d’Ueberstrass, vous quitterez encore la piste cyclable, passerez devant l’église du village, beaucoup plus récente, et vous prendrez le temps de visiter...
la chapelle Notre Dame du Grunenwald
La légende dit que, au XVe Siécle, trois jeunes bergers auraient trouvé une statue de la Vierge dans les sous-bois et qu’ils l’auraient confié au Chevalier Commandeur de l’Ordre de Malte de Friesen qui aurait fait édifier cette chapelle sur le lieu de la découverte.
A nouveau sur la piste, vous passerez, à Seppois le Bas devant le Camping les Lupins en partie installé dans une gare désaffectée. La piste de la Vallée de Largue ayant été aménagée sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, vous verrez plusieurs de ces bâtiments ainsi réhabilités.
Tout de suite après vous longerez un deuxième parc de réintroduction des cigognes...
et vous arriverez à Seppois le Haut où vous quitterez une dernière fois la piste pour admirer l’église Saint Hubert qui a été détruite pendant la première guerre mondiale puis reconstruite en 1928.
Vous irez également dénicher, derrière un petit puit enterré, la chapelle Sainte Croix qui date du XVIIe Siécle et qui désormais sert de salle d’exposition.
La piste Verte de la Vallée de la Large s’achéve à Pfetterhouse près de la salle des fêtes mais vous aurez à cœur d’aller passer devant la très belle église Saint Gédéon qui a été construite entre 1884 et 1888 à l’emplacement de l’Auberge de la Croix...
puis vous affronterez encore une petite rampe d’environ 800 mètres pour finir, symboliquement, cette randonnée devant le poste de douane français.
Au delà c’est la Suisse
Vous pourrez éventuellement prendre la direction de Buix...
suivre la Francovélosuisse jusqu'à Bourogne et reprendre l'EuroVelo 6 pour revenir à votre point de départ
WOLFERSDORF
.
ATTENTION
( Si vous voulez continuer votre balade sur le territoire suisse vous devrez avoir, sur vous, votre carte d’identité sous peine d’amende en cas de contrôle )
.
Retour à la page de l'Alsace