Belfort, ville de 52 700 habitants, intégrée à la Franche-Comté depuis 1922, est le chef lieu du Territoire de Belfort.
Proclamée 6ème ville verte de France, elle jouit d'une qualité de vie reconnue avec ses nombreux parcs et jardins.
On peut découvrir en parcourant les rues de cette cité
Le Lion de Belfort
Cette sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise la résistance héroïque des habitants de Belfort commandés par le jeune Commandant Aristide Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville, de Décembre 1870 à Février 1871, par l'armée prussienne.
La citadelle
Elle fut construite, à partir de 1648 par le comte de la Suze, puis, en raison de nombreuses invasions étrangères, à la demande de Louis XIV, fortifiée par Vauban en 1687.
L'ingénieur architecte fit construire une enceinte pentagonale protégée par des ouvrages avancés et renforcée aux angles par des tours bastionnées. C'est l'unique exemple en France du deuxième systéme de fortification de Vauban.
La Halle Fréry
Elle fut dessinée par l'architecte Eugène Lux qui en confia, en 1905, la réalisation à l'entreprise Schwartz et Maurer. Depuis cette date, elle abrite le marché couvert, Rue du Docteur Fréry.
Ce bâtiment est classé "Patrimoine du XXe Siécle"
La vieille ville
Dès 1970, elle fit l'objet d'un plan de rénovation. Les façades ont été repeintes de couleurs pastels, les sculptures et autres élèments architecturaux décapés pour mettre en valeur ce qui est maintenant un des quartiers les plus prisés de la ville.
La Cathédrale Saint Christophe
Cette église en grés rose a été construite, de 1727 à 1750, par l'entrepreneur Henri Schuller, selon les plans de Philippe Mareschal. Dotée d'un bel avant corps, surmonté d'un fronton triangulaire, orné de figures allégoriques, elle se dresse fièrement sur la Place d'Armes, à la limite de la ville médièvale.
Classée Monument Historique en 1930, elle a été érigée en cathédrale en 1973.
Edifié par Fleury de la Hussinière en 1878 sur la promenade des Capucins, il fut l'objet d'une première rénovation en 1932 par l'architecte parisien Hirsch.
Cinquante ans plus tard, Jean Nouvel l'ouvrit sur la ville en coupant les bâtiments annexes et en vitrant cette coupure laissant ainsi apparaître l'intérieur du thêatre.
La fresque Ernest Pignon Ernest
Le célèbre plasticien a peint, sur la façade d'un immeuble de la Rue de l'As de Carreau, 47 personnages que l'on peut essayer d'identifier depuis le parking des Galeries Lafayettes.
Mais vous saurez tout de cette œuvre en cliquant ici.
.
La ville de Belfort est aussi célèbre pour
ses Eurockéennes
( Amy Winehouse, le 29 Juin 2007 )
Créées en 1989 par le Conseil Général du Territoire de Belfort, elles sont devenues en quelques années le plus grand Festival de musique en plein air de France.