
Départ et arrivée: Ancienne gare d'Audincourt
Parking: Devant la gare
Kilométrage: 11,20 km ( aller et retour )
Nature de la piste: Enrobés
Particularité: Promenade en milieu urbain avec de nombreuses traversées de route
Les amateurs de bicyclette noterons que le centre ville de Audincourt à été entiérement réaménagé en 2010 mais qu'aucune piste cyclable n'a été prévue pour eux !!!!

Vous quitterez la gare d'Audincourt en empruntant une piste cyclable souvent interrompue d'abord par la Rue de Belfort, puis la Rue de Dasle et encore la Rue de Seloncourt.

Vous passerez devant le collège Jean Bauhin...

et les écoles maternelles des Acacias puis des Autos.

Vous devrez encore vous arrêter au niveau de la Rue des Refroidières, de la Rue de Bondeval et de la route du Bannot...

avant de passer devant la fresque peinte par Jean-Marie Pierret sur le mur d'un ancien bâtiment des "Acier et Outillage Peugeot" de Valentigney.

Après un passage sous le tunnel aménagé dans cette maison si caractéristique, vous traverserez à votre droite le pont de Beaulieu et suivrez la Rue du Vernois, puis vous prendrez après le feu la piste cyclable qui passe devant le collège les Bruyères.

Cette piste s'arrêtera dans la Rue de Mathay, mais vous en rejoindrez vite une autre dans la Rue des Glaces qui vous emménera devant ce temple construit, en 1893 en grés des Vosges, et qui a été inspiré par le pasteur Dieterlen et dessiné par l'architecte Surleau.
Vous enchaînerez en longeant différents commerces avant de rejoindre la piste cyclable de la Rue des Graviers qui se caractérise par une signalisation bien particulière ( absence de panneaux hexagonaux "Stop" remplacés par un simple traçage au sol ).

Bientôt, vous apercevrez le nouveau pont à arc métallique et à tablier intermédiaire qui relie les villes de Valentigney et d'Audincourt.
Cet ouvrage d'art, long de 90 mètres, qui a été inauguré le 10 Janvier 2008, a été dessiné par Charles Lavigne.

Changement de décor avec, face aux bâtiments rénovés de "la Filature", ces mécanismes rouillés qui annoncent la proximité de...

l'usine Peugeot Japy spécialisée dans la fabrication, à partir de barres, tubes et pièces forgées de composants pour l'industrie automobile.
Arrivé au bout de la piste cyclable, vous tournerez à droite pour traverser le pont François Mitterrand, puis vous suivrez la Grande Rue d'Audincourt et vous pourrez voir, sur votre gauche, le temple luthérien qui a été construit, de 1844 à 1846, selon les plans de l'architecte Jean-Frédéric Fallot.
Caractérisé par une fléche polygonale, une tour avec oculus et un portail gothique il fait face...
à l'Esplanade Jean Bazaine où les urbanistes et architectes Audren et Coydon ont réorganisé le centre-ville.

Continuant votre chemin vous passerez devant l'église de l'Immaculée Conception. Construite en 1932, d'après les plans du moine architecte dominicain Paul Bellot et du maître verrier Reyre Valentine, c'est une des premières église de France réalisée en béton armé.
Elle est aujourd'hui classée "Patrimoine du XXe siécle".

Face aux anciens bâtiments des Forges d'Audincourt, fermées en 1969, vous devrez encore emprunter la Rue du Presbytére, la Rue Jeanne d'Arc puis la Rue de l'imprimerie....

avant de rejoindre enfin votre point de départ: l'ancienne gare d'Audincourt
.
Retour à la page des pistes cyclables