La Boucle des Bois et des Canaux ( 20,30 km )

Boucle des bois 2022

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

Départ et arrivée: Exincourt ( Pont des Bouquières )

Parking: Quelques places à droite du Pont des Bouquières

Kilométrage: 20, 30 km

Nature de la piste: Enrobés

Particularité: Circuit en partie en légère pente et en partie boisé.

Pont des bouquieres      soch-02.jpg

Km 00,00

Vous prendrez le départ de cette boucle à Exincourt au Pont des Bouquières.

Exin passerelle      taille-03.jpg

et vous apercevrez, à votre gauche, l’escalier métallique qui monte, jusqu’à la Rue du Croissant, devant la Poste et la Mairie d’Exincourt.

Audinc 029

Km 02,20

Après avoir regardé l’ancienne gare qui est maintenant une agréable brasserie, vous traverserez la Rue de Belfort...

Immeubles à Audincourt

passerez devant les 3 tours de la Rue des Prés...

Collége Jean Bauhin

puis vous longerez le collège Jean Bauhin qui fut, en 1571, précepteur du Comte Frédéric de Wûrttemberg ...

Le pont

avant de poursuivre votre chemin, tout droit à travers les forêts, en direction de Dasle.

Pique nique à Dasle.jpeg

Km 07,00

A proximité du cimetière de ce village vous verrez de superbes chevaux de bois, œuvres de David Steinfeld de Saint Chamond, et vous pourrez profiter des tables de pique-nique...

Les hamacs à Dasle.jpeg

et faire une pause dans un des deux hamacs avant de poursuivre votre course vers le prochain village.

Usines 03

Km 08,50

Arrivé à ce coin de champignons les randonneurs pourront rejoindre le GR5 et d’autres chemins balisés.
C'est à cet endroit que la piste qui était en légère pente depuis Audincourt cesse de monter.

Arrivée à Dampierre      Zone pavillonaire

A l’entrée de Dampierre-les-Bois la piste cyclable surplombe la route de Dasle avant de prendre fin, un court instant Rue sous le Comté, puis de renaître, juste avant l’intersection avec la Route Départementale sur votre gauche.

Dampierre 2022    Dampierre les bois

Depuis 2022, vous traverserez le petit lotissement de la Zone d'Aménagement Concertée de la Combe Saint-Laurent...

Rue des vergers.jpeg      Ab 03

puis vous emprunterez juste en face la Rue des Vergers avant de passer, après le feu tricolore, entre la Poste et la Mairie.

Ab 01      Ab 02

Km 10,80

Sur votre droite vous verrez, tout droit sortie des fonderies d'Art Jean Jacques Ducel de Pocé sur Cisse, une fontaine ornée d'un chérubin brandissant la corne d'Abondance. Elle rappelle que la flamme Olympique des Jeux d'hiver de 1968 à Grenoble a traversé cette commune. C'est peut être une œuvre de Laurent Delvaux ( mais elle n'est pas signée ).

Vous contournerez ensuite une seconde fontaine surmontée d’un bac à fleurs où de jeunes satyres sont assis sur des têtes de taureaux

Il vous faudra alors traverser la Route pour retrouver un autre tronçon de piste...

fesch-01.jpg      fesch-02.jpg

Km 12,30

qui vous emménera à proximité d'un Super-marché.

Normalement vous devriez continuer votre chemin tout droit, mais je vous recommande de quitter la piste et de passer tout de suite sous ce petit tunnel...

fesch-03.jpg      fesch-04.jpg

pour ainsi découvrir, bien caché, un petit parc peuplé de fées....

fesch-05.jpg      p1040111.jpg

et de lutins, le long de ce que les anciens appelaient jadis le chemin des soupirs ou des amoureux

Vous rejoindrez, aprés cette petite escapade, la piste cyclable à l'entrée de Fesches le Châtel

fesch-08.jpg      Eglise de Fesches le Chatel

Vous remonterez alors la Rue de Verdun, par une voie à double-sens cyclable ce qui vous permettra d’apercevoir l’église Saint Laurent.

Construite suivant les plans de l’architecte parisien Eugène Guillemot elle fut inaugurée le 27 Juillet 1924

Comment circuler à vélo dans la Rue de Verdun ?

Verdun 01    Verdun 02    Verdun 03

Dans tous les cas vous devez rouler à droite

Si vous aller dans le sens de ce récit : Vous partagerez la route avec les automobilistes et vous devrez éviter tous les obstacles inutiles à vos risques et périls.

Si vous aller dans le sens inverse de ce récit : vous roulerez dans le couloir réservé aux bicyclettes.

Fesches 01      Fesch 2

Au bout de la Rue de Verdun vous traverserez la Route Départementale et vous retrouverez face à vous ...

Fesches 03

un tronçon de piste cyclable qui vous permettra de rejoindre l'EuroVelo 6 au Pont canal d'Allenjoie.

VARIANTE

Temple de Fesches le Chatel

Si au bout de la Rue de Verdun vous choisissez de suivre la route départementale, à la sortie du village,  vous passerez devant le temple luthérien, dessiné par l’architecte Jean-Frédéric Fallot et édifié en 1869.

Temple de Fesches le chatel

Son clocher a été modifié en 1905 selon les directives de Charles-Frédéric Surleau, et deux de ses quatorze fenêtres sont ornées, depuis 1965, de vitraux d’un peintre régional: Olivier Calame.

Au pied de cet édifice vous pourrez contempler une fontaine d’où l’eau jaillit d’un mascaron de pierre en forme de tête de lion.

Fontaine à Fesches      Fontaine de Fesches

Km 14,40

Après avoir pris la direction d’Allenjoie, vous pourrez également, vous arrêter, Rue du Canal, devant cette autre fontaine, reconstruite en 1849, d’après des plans de J-F. Fallot.

Un puisard, réservé à l’usage domestique et surmonté d’une pile de jet, ornée de têtes de lion, est suivi d’un abreuvoir pour le bétail, d’un rinçoir et d’un lavoir autrefois destiné aux lavandières.

( Ces deux fontaines ont été restaurées par Art de Pierre 3 route d’Audincourt 25700 Valentigney )

Abreuvoirs à Fesches

De l’autre côté de la route d’autres abreuvoirs complètent ce superbe témoignage du passé.

Ecluse N°9 d’Allenjoie      Direction Montbéliard

Km 15,70

C'est donc par un de ces deux trajets que vous pourrez rejoindre l’écluse N°9 d’Allenjoie, son pont-canal et son bassin où se mélangent les eaux du Canal du Rhône au Rhin et celles du Canal de la Haute Saône.

Vue du pont      Pont de Technoland à Etupes

Vous passerez alors sous le pont haubanné qui dessert la Zone Industrielle de Technoland à Etupes.

Ecluse d’Etupes

Après l’écluse N°10 des Marivées...

Silo à béton

Vous arriverez dans la Zone Industrielle des Bouquières.

Pont des Bouquières      Pont des bouquieres

Km 20,30

Il ne vous restera alors plus que quelques coups de pédales à donner pour rejoindre votre point de départ

le petit parking du Pont des Bouquières

Retour orang

Retour à la page de Montbéliard