Retour franco suisse

Etapes précèdentes : La Vélomaritime de Quend-Plage à Étretat

.

Lors de notre passage à Dieppe, en juillet 2020, nous avons eu l'occasion de tester brièvement deux nouvelles Voies Vertes

La Véloroute du Lin

Lin 00

La Véloroute du Lin est une Voie Verte longue de 75 kilomètres qui relie Dieppe à Fécamp.

Lin 01

Elle débute en fait, réellement, à Hautot sur Mer, derrière un grand parking.
Nous avons profité d'un peu de temps libre pour tester ses 25 premiers kilométres.

Lin 3

Comme elle a été aménagée à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée, il n'y a que peu de dénivellé.

Lin 04

C'est donc une alternative douce à la Vélomaritime ( ou EuroVelo 4 ) qui elle, est beaucoup plus physique entre Dieppe et Fécamp.

Lin 05      Lin 16

Comme tous les aménagements cyclables qui reprennent le tracé d'anciennes voies de chemin de fer, la Véloroute du Lin devient vite lassante.

Lin 15

Nous n'y avons rencontré que des maisons de garde barrière et des anciennes gares réhabilitées.

Lin 08    Lin 09    Lin 10

De temps en temps quelques aménagements et quelques panneaux rompent cette monotonie.

Lin 11

Nous avons bien aimé cette foule de renseignements peinte à même le macadam qui rappelle les panneaux d'affichage que l'on peut voir dans toutes les gares.

Lin 12

Pris par le temps nous avons fait demi-tour à Saint Pierre le Viger
Mais cette véloroute porte bien son nom et nous nous sommes amusé à photographier nos vélos au bord d'un des nombreux champs de lin que nous avons longé.

Lin 14

Une façon de garder de jolis souvenirs de cette

Véloroute du Lin

.

L'Avenue Verte London-Paris

L'Avenue Verte est une véloroute européenne longue de 470 kilométres qui relie Paris à Dieppe, en France, puis Newhaven à Londres en Angleterre.

Elle a été inaugurée le 23 juin 2012, sur le parvis de Notre Dame, par Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Lp 02 beaubec 

Dans le département de la Seine-Maritime, de Forges les Eaux jusqu'à Dieppe, l'Avenue Verte est une voie réservée exclusivement aux cyclistes.

C'est ce tronçon long de 56 kilomètres que nous avons suivi.

A peine étions nous partis que nous nous sommes arrêté devant l'Eglise de la Sainte Trinité de Beaubec la Rosière qui a été entièrement reconstruite au XIXéme siécle.

Lp 23

La Voie Verte est très agréable et très roulante avec juste des barrières pour signaler les routes départementales qui la traversent.

Lp 03 neufchatel

Nous avons ensuite traversé la commune de Neufchâtel en Bray connue pour son fromage en forme de cœur protégé par une AOC depuis 1969.

Lp 04 b      Lp 05

A Mesnières en Bray nous avons observé l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul coiffée d'une flèche polygonale en ardoises, mais nous nous sommes surtout arrêté pour admirer...

Lp 06

...le château qui est considéré comme une merveille de l'architecture Renaissance.
Ravagé par un incendie le 20 février 2004 il a fallu 10 années d'effort, sous l'impulsion de michel Huet pour le restaurer.
Il abrite l'Institut St Joseph, un collège d'enseignement génèral et un lycée. Il est classé Monument Historique depuis 1862.

Lp 07      Lp 08 osmoy

A mi parcours nous avons découvert Osmoy Saint Valery qui, depuis 1823, est issue de la réunion des communes de Maintru, Osmoy et Saint Valery sous Bures.

Située au centre du village, l'Eglise Notre Dame fut construite à la fin du XIIéme siécle puis agrandie et modifiée jusqu'au XXéme siécle.

Lp 09 saint vaast      Lp 10

L'Église de Saint Vaast d'Équiqueville, à quant à elle, été érigée au XIIIéme siécle est dédiée à St Vaast, un évêque d'Arras mort en 539.
Le long de l'Avenue Verte London-Paris qui a été aménagée à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer dieppe-Paris nous avons découvert beaucoup de maisons de garde barrière et ...

Lp 11

d'anciennes gares qui ont été réstaurées et parfois transformées en hôtels ou restaurants.

Lp 15

Nous n'étions plus bien loin de Dieppe et nous avons encore longé les plans d'eau d'Arques la Baitaille...

Lp 14

et observé, sur un promontoire rocheux dominant cette ville, les ruines d'un château qui avait été construit au XIIéme siécle.
C'est au pied de ces remparts que Henri IV remporta une bataille contre les troupes de la Ligue en 1589.
Il est classé Monument Historique depuis 1875.

Lp 16

A quelques coups de pédale de là nous avons longé " une piscine Tournesol " issue d'un programme national qui a entraîné, sur le territoire français, la construction de 183 de ces structures entre la fin des années 70 et le début des années 80.

Lp 17

( Image cliquable )

Ces piscines Tounesol étaient l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller assisté de l'ingénieur Thémis Constantinidis pour la structure modulable.

Lp 21

Il nous restait encore quelques kilométres à parcourir en évitant des canards flegmatiques et en esquivant une bonne douzaine de barrières en chicanes à l'intersection de chaques routes.

Lp 19

Nous sommes donc finalement arrivé devant la gare de Dieppe qui a été mise en service le 1er août 1848, devenant ainsi la première gare reliant Paris à la mer.

Lp 24

Après avoir fait une dernière photo sur le port de plaisance...

Lp 20

nous avons vite rejoint le but de cette randonnée : le port Transmanche de Dieppe où nous attendait un ferry prêt à partir pour

L'ANGLETTERRE

Nous avons jugé préférable de remettre cette escapade hors de nos frontières à plus tard

.

Bout 1

Retour à la page d'accueil

.