Retour franco suisse

Etapes précèdentes : La Véloroute Vallée de Somme
les Circuits du Héron et du Gravelot

.

LA BAIE DE SOMME

L'EuroVelo 4 ou la Vélomaritime

Cinquième jour : Du Hourdel au Tréport ( 34 km )

046 1      047

Nous avons pris le départ de cette nouvelle promenade à bicyclette au pied du phare du Hourdel.

Cette tour cylindrique de 18 métres de haut accolée à un bâtiment technique a été construite en 1958.

044

En suivant la Route Blanche nous avons rapidement découvert sur la plage un impressionnant blockhaus vestige de la Deuxième Guerre mondiale et du fameux Mur de l'Atlantique.

043 1

A quelques centaines de métres de là, se reposaient deux espèces de phoques, les phoques veaux-marins et les phoques gris.

Afin d'éviter de les déranger, il est interdit de s'en approcher à moins de 300 mètres.

042 2      042 b

Il faut alors utiliser un téléobjectif ( ou un bon zoom ) et trouver un bon point d'appui pour les photographier sans trop trembler.

039b      Titre 01

Continuant notre périple nous sommes arrivés devant le phare de Brighton les Pins. Haut de 31, 85 mètres, il a été mis en service en 1951 en remplacement d'un ancien édifice détruit par les allemands en août 1944.
Il nous restait encore quelques centaines de mètres à parcourir pour entrer dans la ville de Cayeux sur Mer.

G 003

Cette commune, d'un peu plus de 2 500 habitants, est aujourd'hui une station balnéaire de la côte picarde réputée pour ses 400 cabines de bains multicolores.

029

Dispersées dans les rues de la ville des statues de Francis Crepin rappelle qu'elle fut aussi un port de pêche et qu'on y ramassait, au XIX ème siécle, des galets de silex bleus et blancs, une des rares activités industrielles de la Baie de Somme.

054      0114

Poursuivant notre route sur le Circuit du Vanneau puis sur celui de la Mouette nous sommes arrivés à Ault, là où commencent les falaises de craie.

056      057

Nous nous sommes arrêtés face à l'Eglise Saint Pierre qui, avec ses damiers, date des XV ème et XVI ème siécles. Devant elle " le Poilu " du monument aux morts est une sculpture de Paul Landowski classée Monument Historique.
Quelques rues plus loin, nous avons découvert la Porte du Moulinet construite en 1893, pour le compte de Samuel Ricard, un riche banquier d'Amiens, sur le site d'un ancien moulin.

020

Notre étape suivante était la ville de Mers les Bains une station balnéaire labellisée depuis 2011 " Station verte de vacances ".

022      023 1

Le front de mer, les rues adjacentes et le centre ville sont classés, depuis 1986, " Site patrimonial remarquable " grâce à deux urbanistes, Pierre et Monique Dubrulle.
Toute cette zone compte de nombreuses villas caractéristiques de l'architecture balnéaire ....

024

avec de nombreuses influences anglaises, flamandes ou Art Nouveau.
Mers les Bains fut notre ville coup de cœur de notre séjour.

002 1

Il nous a suffit ensuite de traverser une passerelle sur le Canal d'Eu à la Mer pour découvrir le port du Tréport, une autre station balnéaire depuis le règne de Louis Philippe.

012      010

L'Eglise Saint Jacques, reconstruite pour la troisième fois dans la deuxième moitié du XVI ème siécle fut classée Monument historique en 1840.

Le funiculaire des Terrasses, construit en 1908 et rénové en 2006, traverse la falaise sur 55 mètres.

Il a permis le stationnement des voitures des touristes de passage vers un parking de délestage situé sur les Terrasses.

009 2      008 2

Nous avons terminé cette balade devant le phare vert et blanc du Tréport qui depuis 1907 remplace un autre édifice déjà présent, en 1843, à l'époque de la Reine Victoria.

0120

Après un bon repas dans un des nombreux restaurants du bord de mer, nous avons repris nos vélos pour rejoindre notre bungalow à Cayeux sur Mer.

.

Sixième jour : De Saint Valery sur Somme à Quend Plage ( 30 km )

080

Nous avons encore une fois pris le départ de cette dernière randonnée à vélo à Saint Valery sur Somme.
Après quelques centaines de mètres sur la Route Nationale nous avons vite retrouvé une Voie Verte qui nous a menée jusqu'au Circuit du Héron à Noyelles sur Mer.

081

Après une dizaine de kilomètres nous avons pris la direction du port du Crotoy et nous sommes passés devant un dernier vestige de l'ancien centre de purification des coquillages. Un nouveau centre plus moderne a été ouvert en 2010.

Le vélo sans selle et la venette sont les outils de travail des pêcheurs de coques de la Baie de Somme .

0115      0116

Nous avons ensuite roulé sur la digue du bassin de chasse longue de 1, 2 kilomètres et nous avons vu de chaque côtés des vasières si caractéristiques de la région.
La slikke correspond à la partie recouverte à chaque marée et le schorre est la partie haute qui n'est recouverte qu'aux grandes marées. Chaque zone abrite sa propre flore et sa propre faune.

0119

A l'extrémité de cette digue nous avons vu des écluses qui ont été construites en 1865, par Ferdinand de Lesseps, pour provoquer un " effet chasse d'eau " et désensabler la baie et le port du Crotoy.

082

Nous sommes enfin arrivés au Crotoy, une station balnéaire très en vogue depuis 1850.

084      085

Victor Hugo, Pierre Guerlain, Jules Verne, Colette, Sisley Toulouse Lautrec, Seurat et beaucoup d'autres célèbrités y séjournèrent et peut être se sont-ils aussi amusé, comme nous, à regarder les mouettes jouant ...

083

sur les quais du port qui peut accueillir une centaine de bateaux.

088      087

Face à la mer, au bout du Quai Courbet, une statue de Athanase Fossé nous a rappelé que Jeanne d'Arc fut emprisonnée au château du Crotoy.

089      090

Après avoir posé nos bicyclettes et en marchant sur la plage nous avons découvert de somptueuses villas, dont l'hôtel " Les Tourelles " qui date de la fin du XIX ème siécle et qui domine toute la ville.
Après avoir visité cette ville qui est la plus connue de la Baie de Somme...

0102      0103

reprenant nos vélos, nous avons suivi les Circuits de l'Avocette puis du Tadorne pour aller jusqu'à Quend Plage.
Depuis le début des années 80, cette station est réputée pour être le lieu de nouvelles pratiques sportives venues des Etats Unis, comme le parachutisme ascensionnel ou la planche à voile et surtout le char à voile qui, lui, vient de Belgique.
Malheureusement la plage était fortement ventée et il y faisait très froid. Nous sommes vite retournés à l'intérieur des terres et nous avons rejoint notre camp de base.

0113

Avant de repartir dans l'est de la France, comme ce cyclotouriste inconnu, nous avons, encore une fois, jeté un dernier coup d'œil à la Baie de Somme ...

0121

encore plus jolie sous un soleil couchant.

.

035 1      033      032

( Images cliquables )

( Merci à ma sœur Marie-Ange et à mon beau-frère Christian qui m'ont fait découvrir cette région que je ne connaissais pas du tout )

.

Bout 1

Retour à la page d'accueil

.