Peugeot à Hérimoncourt

 

Affiche

Samedi 24 Avril 2010

La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, en partenariat avec l'association Vélocité, avait organisé, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de la marque Peugeot une balade à vélo

Etang de la Chapotte.jpeg

" Sur les traces de la famille Peugeot à Hérimoncourt "

Une centaine de cyclistes s'était retrouvé à l'étang de la Chapotte pour suivre Estelle Jolibois, guide conférencière du service animation du patrimoine et pour écouter ses commentaires.

Première usine Peugeot.jpeg

L'origine de la Maison Peugeot Frères remonte à l'année 1811, avec la création par Jean Pierre ( 1768-1852 ) et Jean Frédéric Peugeot ( 1770-1822 ) associés à Jacques Maillard-Salins, d'une première usine à Hérimoncourt, au moulin du Sous-Cratet puis à la Chapotte pour la fabrication de scies, ressorts et aciers laminés.

 Ce bâtiment, aujourd'hui réhabilité, est maintenant un immeuble collectif.  

Usine de Terre Blanche.jpeg      Usine de Terre Blanche.jpeg

En 1833, Jean Pierre, aidé par ses deux fils Jules et Emile, fit construire à Terre Blanche, une nouvelle usine où furent installés des forges, des martinets et tout un matériel destiné à la fabrication d'outils, puis à partir de 1850, de moulins à café.  

 Les cités ouvrières.jpeg      Les cités ouvrières.jpeg

C'est Eugéne Peugeot ( 1844-1907 ) qui, en 1898, fit bâtir pour loger les employés de l'entreprise familiale, les premières cités ouvriéres, notamment l'immeuble de la Bastille aujourd'hui classé Monument Historique.

Le temple.jpeg

  Au cours des ans, la famille Peugeot, protestante d'obédience luthérienne fit construire sur la commune d'Hérimoncourt, pour ses ouvriers, un temple...

L'hôpital.jpeg      Le cercle.jpeg

un petit hôpital avec 8 lits et une salle d'opération, des bains-douche et un cercle où pouvaient se réunir les cadres de l'entreprise.

Stand de tir Peugeot.jpeg

Plus tard, Pierre Peugeot ( 1871-1927 ) ajouta à ces édifices un stand de tir où le personnel a pu s'entraîner au maniement des armes entre les deux guerres. 

Le château Peugeot d'Hérimoncourt.jpeg      Le château Peugeot d'Hérimoncourt.jpeg

C'est également lui qui fit édifier, au début du XXéme Siécle, le château qui sera racheté par la SNCF pour en faire une colonie de vacances, puis ensuite repris par L'ADAPEI, une association d'aide aux enfants handicapés.

Aujourd'hui il abrite provisoirement les élèves du BTS Audiovisuel du Pays de Montbéliard.

Serre du château.jpeg

Derrière ce bâtiment, on peut encore voir une serre du début du XXéme, une tentative de diversification de sa production pour les usines Peugeot.  

  La Mairie d'Hérimoncourt.jpeg      La Mairie d'Hérimoncourt.jpeg

La Mairie de cette petite ville d'environ 4000 habitants est l'ancienne maison d'habitation d'Eugéne Peugeot qui a été maire d'Hérimoncourt, puis de Valentigney et enfin Conseiller Général du canton d'Audincourt.  

         L'aventure Peugeot.jpeg

La promenade s'est terminée là où elle avait commencé, devant la plaque commémorant le début de

l'aventure industrielle de la famille Peugeot

.

Bout 1

Retour à la page : Mes vélos

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×