
Le département des Vosges est traversé par deux pistes réservées aux circulations douces : la Voie Verte des Hautes Vosges de Bussang à Cornimont et la Voie Bleue de Montmotier à Socourt.
.
La Voie Bleue
La Voie Bleue est un itinéraire cyclable long de plus de 700 kilométres qui relie Lyon à Apach à la limite de la frontière luxembourgeoise.
Anciennement appelée la Charles le Témèraire, puis l'Echappée Bleue, elle traverse le département des Vosges de Montmotier à Socourt.

De Montmotier à Socourt
.
La Route Partagée d'Archettes
En juillet 2018, la D42, plus connue sous le nom de Route d'Archettes à été aménagée pour relier la Voie Bleue depuis le port d'Épinal à la Voie Verte des Hautes Vosges au plan d'eau de Remiremont.

De Epinal à Remiremont
.
La Voie Verte des Hautes Vosges
La Voie Verte des Hautes Vosges est une piste multi-activité longue de 56,5 kilométres.
Elle a été aménagée sur les anciennes voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte. Depuis Bussang on peut rejoindre l'autre vallée à Cornimont après 16 km sur des Routes Départementales.

01. De Bussang à Remiremont

02. De Remiremont à Cornimont
.
MON AVIS
Si vous aimez le vélo et les somptueux paysages la Voie Bleue est faite pour vous. Vous pourrez découvrir la partie vosgienne en partant du Pont du Côney ( près de Bains les Bains ) ou de Passavant la Rochère ou de Corre en Haute Saône.
La Voie Verte des Hautes Vosges que vous trouverez à Saint Maurice sur Moselle, au Pied du Ballon d'Alsace, est moins intéressante d'autant plus que de trop nombreuses barrières en chicanes viendront gâcher votre plaisir.
Ces Voies Vertes sont reliées entre elles par la Route Partagée d'Archettes un parcours sympathique avec un peu de dénivelé que je vous conseille de faire en prévoyant un petit arrêt au Cimetière américain du Quequement.
Cet avis ne reflète que mon opinion, il est donc parfaitement discutable.


.

Retour à la page d'accueil
.