De Marckolsheim à Boofzheim

 

P1120718

Départ: A Marckolsheim au pied du château d'eau

Parking: Le long de la Rue d'Elsenheim

Kilométrage: 25 km ( + 20 km aller et retour pour Europa-Park )

Nature de la piste: Enrobés

Particularité: Une étape facile en pleine nature

 

 Bout 1

Etape précèdente: De Neuf-Brisac à Marckolsheim

Boof 02      Boof 03

Après 6 km de route recouverte de sable et de cailloux, vous serez heureux de retrouver dès Marckolsheim, une piste en enrobés.

Vous longererez maintenant l'ancien canal du Rhône au Rhin, depuis longtemps désaffecté, et vous ne verrez plus, sur votre gauche, pendant 21 km, que des champs de maïs entrecoupés de parcelles boisées.

Boof 06     Boof 07

De temps en temps, pour rompre cette monotonie, vous rencontrerez aussi quelques écluses avec leurs maisons d'éclusiers réaménagées en résidences ou en gite et chambres d'hôtes.

Boof 15      Boof 05

Au loin vous devinerez parfois une église comme celle de Saint Laurent à Hessenheim qui a été érigée au XVIIIéme Siécle puis démolie 70 ans plus tard et reconstruite de 1857 à 1877 ou celle de Saint Ulrich à Bindernheim avec son clocher si particulier.

Boof 9

Vous croiserez aussi sur cette piste quelques cyclistes et promeneurs mais aussi, parfois, quelques oies cendrées que vous laisserez complétement indifférentes.

Boof 09 

A mi-distance entre Marckolsheim et Boofzheim vous traverserez Sundhouse, la seule commune que vous rencontrerez sur ce parcours.

Boof 10      Boof 11

Vous pourrez en profiter pour vous ravitailler et pour aller découvrir à gauche l'Eglise Saint Martin qui date du XVéme Siécle ou à droite le château d'eau décoré avec humour d'un robinet qui goutte.

Boof 16

Le long du vieux canal du Rhône au Rhin vous pourrez voir aussi des casemates pour mitrailleuses qui ont été construites entre 1928 et 1930 pour défendre la plaine d'Alsace d'une éventuelle invasion allemande.

En mai 1940, ces ouvrages militaires n'ont pas servi à grand chose, puisque la Wehrmacht avait choisi d'envahir la France en passant par la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.

Boof 18

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

 Au 21ème kilométre, le vieux canal se jette dans la partie navigable du Canal du Rhône au Rhin...

Boof 19      Boof 21   

vous changerez alors de rive pour atteindre enfin, après encore quelques tours de pédalier, l'écluse N° 76 de Boofzheim.

Boof 24

Face à vous un panneau vous indiquera alors que, à une dizaine de kilomètres, à Rust, en Allemagne, se trouve le célèbre complexe de loisirs...

EUROPA-PARK

Créé par Franz Mack et son fils Roland ce parc a ouvert ses portes le 12 Juillet 1975.

Il servait à l'origine de vitrine pour l'entreprise MACK Rides GmbH & Co qui créait et installait des attractions dans le monde entier.

Avec plus de 60 attractions, réparties dans 14 quartiers qui symbolisent chacun un pays européen, il est, aujourd'hui, le deuxième parc d'Europe après celui de Disneyland.

Boof 25

Si vous décidez de lui consacrer une journée ( ou même deux ), vous traverserez le Rhin à Rhinau sur un bac gratuit ouvert presque toute l'année, puis vous suivrez sur l'autre rive une piste cyclable qui vous emménera devant l'entrèe du parc.

Boof 23

Après ce féérique interlude qui ravira petits et grands enfants, vous retournerez à Boofzheim et c'est devant un joli port de plaisance que s'achévera enfin cette étape.

.

Bout 1

Prochaine étape: De Boofzheim à Strasbourg

ou

Bout 1

Retour à la page de l'EuroVelo 15

.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×