De Boofzheim à Strasbourg

 

Boof 23

Départ: Au port de plaisance de Boofzheim

Parking: Parking et tables pique-nique au port de plaisance

Kilométrage: 32 km

Nature de la piste: Enrobés

Particularité: Une étape facile même en pleine agglomération de Strasbourg

 

 Bout 1

Etape précèdente: De Marckolsheim à Boofzheim

Ers 01      Ers 02

Au petit port fluvial de Boofzheim vous trouverez des pistes cyclables qui partent en direction des quatre points cardinaux mais vous continuerez votre route, vers le nord, en direction de Strasbourg.
Vous ne rencontrerez, pendant les huit premiers kilomètres, qu'une casemate qui dès 1928 devait protéger la plaine d'Alsace des attaques allemandes.

Ers 07

Arrivé à Erstein vous découvrirez une sucrerie qui a été créée, en 1893, par des notables et des agriculteurs alsaciens pour diversifier, avec la betterave sucrière, l'agriculture dans cette région.

Ers 06      Ers 08

Depuis 2007, la sucrerie d'Erstein fait partie du groupe Cristal Union et avec plus de 87 000 tonnes produites par an elle fournit près de la moitié des parts de marché du quart Nord-Est de la France.

Ers 10      Ers 11

En suivant le canal du Rhône au Rhin, vous remarquerez, à chaque écluse et à chaque pont, des poutres en bois amarrées sur les berges qui servent à guider correctement les bateaux dans l'axe de ces ouvrages d'Art.

Ers 15

Arrivé à Plobsheim, vous apercevrez sur l'autre rive du canal, la Chapelle Notre-Dame du Chêne.

Cette église fluviale a été construite, en 1454, pour le seigneur Adam Zorn qui en avait fait la promesse à la Vierge au court d'une croisade. Un chêne sacré, sur lequel s'est posé une colombe blanche, pour lui rappeler ce serment qu'il avait oublié, a donné son nom à cet édifice.

Ers 19

A Eschau, de part et d'autre du Canal et de la piste cyclable, vous longerez le site de la Société Ballastières Helmbacher.

Ers 18

Cette entreprise s'est spécialisée dans l'exploitation de gravières et de sablières et dans l'extraction d'argile et de kaolin.

Ers 22      Ers 23

Vous continuerez votre chemin sur cet ancien chemin de halage maintenant bordé de platanes et, à proximité de l'écluse Fort Uhrich de Illkirch-Graffenstaden, vous trouverez un deuxième abri pour fusil mitrailleur.

Ers 17

De nombreuses péniches amarrées le long du canal jalonneront encore votre parcours sur cette véloroute du Rhin...

Ers 25

et c'est par la Rue du Doubs que vous ferez votre entrèe dans Strasbourg, devant le bâtiment de la CARSAT, la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail des salariés alsaciens.

Ers 26

Vous passerez encore devant les centrales à béton prêt à l'emploi du groupe EQIOM Bétons...

Ers 27

avant d'arriver au Marinett-port, le petit port de plaisance du canal du Rhône au Rhin de Strasbourg.

Ers 28

La Grande Mosquée sera votre dernier repère sur cette partie urbaine d'un parcours qui reste très facile à suivre.

Elle a été conçue par l'architecte italien Paolo Portoghesi et inaugurée par le Ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls, le 27 septembre 2012.

Strasbourg ev 15

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir, la copier et l'imprimer )

Même si cette randonnée dans Strasbourg ne pose pas trop de problème, ce plan pourra quand même vous être utile.
Vous noterez qu'après la Grande Mosquée, il ne faudra pas suivre le bras de l'Ill qui part vers l'est, mais qu'il faudra le traverser.

Mol 09      Mol 08

Vous arriverez ainsi devant le pont-écluse qui fut construit, de 1681 à 1688, par Jacques Tarade selon les plans du Marquis de Vauban.

Vous découvrirez alors une superbe vue sur le quartier historique, les ponts couverts du XIIIéme Siécle et la Petite France.

Stras 14      Stras 13

( Publicité gratuite, image cliquable )

Vous pourrez d'ailleurs en profiter pour aller vous restaurer, 14 Rue des Moulins au

Baeckeoffe d'Alsace

une sympathique brasserie au décor intérieur typiquement alsacien. 

Stras 01    Stras 02    Stras 03

Après cette pause gastronomique, il ne vous restera plus qu'à suivre les quais pour arriver, enfin, devant la Cathédrale Notre-Dame qui depuis le XIIéme Siécle fait la fierté de la ville de Strasbourg.

Stras 08      Stras 06

C'est donc au pied de ce somptueux édifice que, après avoir parcouru environ 150 kilomètres depuis Mulhouse, se termine ce voyage sur

la Véloroute du Rhin

.

Bout 1

Retour par l'EuroVelo 5 ( Véloroute du Vignoble d'Alsace )

ou

Bout 1

Retour à la page de l'EuroVelo 15

.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×