05B De Turckheim à Bergheim

 

Arrivee a turckheim

Départ: A Turckheim devant la fontaine Stockbrunna

Parking: Parking gratuit au bord de la route d'Ingersheim ( face à la gare )

Kilométrage: 25 kilométres

Nature de la piste: En enrobés

Particularité: Deux côtes à plus de 10 % sur ce parcours qui vous obligeront peut-être à mettre le pied à terre.

 

Bout 1

Etape précèdente: De Westhalten à Turckheim

Bergheim cote ouest

Puisque vous avez choisi de prendre la piste la plus à l'Ouest...

Rib tur 19      Rib tur 20

à Turckheim, vous suivrez d'abord la direction de Niedermorschwihr jusqu'à la Porte du Brand et là, vous prendrez, à droite, la Rue de Katzenthal.

Arrivé devant le Christ sur sa croix vous prendrez le Chemin de Boland et attaquerez déjà votre première côte.

Rib tur 21

A Katzenthal vous passerez devant une église dédiée à Saint Nicolas qui fut construite en 1719.

Le campanile qui abrite un carillon de quatre cloches, lui, n'a été érigé qu'en 1895.

Rib tur 33

Arrivé à Ammerschir, vous abandonnerez le tracé officiel et vous irez jusqu'à la Tour des Fripons qui a été construite en 1608 et qui servait de prison aux XVII et XVIIIème siècles. Vous prendrez à droite la Rue de la Gare puis...

Rib tur 14

après avoir tourné à gauche, vous continuerez tout droit en direction du Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, ( que vous apercevrez à peine ), puis vous traverserez la Weiss.

Ri tur 23      Ri tur 24

Vous arriverez ainsi directement, à Kientzheim, devant la porte du Lalli qui date du XVème siècle.

Cet édifice est orné d'un masque de pierre tirant une langue métallique qui pouvait être actionnée pour narguer les agresseurs.

Rib tur 29      Rib tur 28

En traversant cette commune vous découvrirez de nombreux bâtiments de toute beauté et la chapelle Saint Félix & Régule qui fut construite, en 1966, à l'emplacement d'une église fortement endommagée au cours de la seconde Guerre mondiale.

Rib tur 12

Vous sortirez côté remparts entre la Tour des Bourgeois et la Tour des Voleurs ( ou Fripons ) ce qui vous permettra de retrouver immédiatement la piste cyclable.

Rib tur 32

C'est après une redoutable montée, suivie d'une impressionnante descente, que vous arriverez devant la Porte Haute de Riquewihr.

En raison du développement des armes à feu, elle fut construite, au XVIème siècle, en même temps qu'une seconde enceinte pour protéger les villageois et le produit de leurs vignes.

Rib tur 22      Ri tur 26

Dans la partie basse du village, vous découvrirez le château des Wurtemberg construit, entre 1539 et 1540, par Georges Ier  Comte de Montbéliard.

Classé Monument Historique depuis le 23 Février 1900, il abrite aujourd'hui le Musée de la Communication en Alsace.

Rib tur 30      Rib tur 11

Dans la partie haute se dresse le Dolder, l'ancienne porte et tour de guet de la ville, érigée au XIIIème siècle en même temps qu'une première enceinte fortifiée.

D'une hauteur de 25 métres, il a été construit pour impressionner l'ennemi grâce à l'aspect militaire de sa façade extérieure.

Le côté tourné vers la ville est plus agréable grâce à ses poutres en forme de colombage et ses quatre étages où logeait la famille du gardien.

Rib tur 08

C'est après avoir escaladé, à nouveau, une sévère côte que vous atteindrez le petit village de Hunawihr.

Eglise hunawihr gaucheEglise hunawihr droit

( Deux raisons de vous attarder: cliquez à gauche ou à droite du dessin de Hansi )

Vous prendrez le temps de reprendre des forces en allant visiter l'église Saint Jacques le Majeur et son cimetière attenant.

Construite entre le XIVème et le XVIème siècle, avec son enceinte fortifiée, elle servait de refuge à la population en cas de danger.

Rib tur 17      Rib tur 18

Vous découvrirez également sur le fronton de l'ancienne halle au blé qui sert actuellement de Mairie et qui date du XVIème siècle les armoiries des suzerains de Hunawhir : les Wurtemberg

Vous verrez, symbolisés sur ce blason leurs territoires: le Wurtemberg ( les bois de cerfs ), le duché de Teck ( les losanges ), le comté de Montbéliard ( les poissons ) et le privilège qu'ils avaient de porter les couleurs du Saint Empire Romain Germanique ( la bannière à l'aigle bicéphale ) .

Rib tur 15      Ri tur 16b

Vous remarquerez alors que ces armoiries sont les mêmes que celles que vous avez l'habitude de voir au dessus de la porte d'accés au château de Montbéliard.

Rib tur 07

Reprenant votre route et après une rapide descente vous surplomberez la ville de Ribeauvillé et vous découvrirez sur votre gauche les restes des trois châteaux de Saint Ulrich, du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre.

Ils font l'objet d'un classement au titre de Monuments Historiques depuis Octobre 1841 et Février 1930.

Rib tur 04      Rib tur 05

Vous prendrez le temps d'une petite promenade au centre ville et vous pourrez admirer la Tour des Bouchers qui doit son nom à la présence, jadis, d'un abattoir à proximité.

Construite au XIIIème siècle avec trois étages elle a été surélevée au XVIème siècle d'un étage supplémentaire.

Rib tur 34

( Image cliquable )

Sur votre gauche vous découvrirez à l'entrée de " la Boîte à Lire " une fresque pleine d'humour de l'artiste colmarien Jean Linnhoff.

Plan ribeauville 2

( Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle et l'imprimer )

Après cette visite, il vous faudra retrouver la piste cyclable, toujours aussi mal balisée, et il ne vous restera plus qu'à rejoindre Bergheim...

Tu ber 16

et c'est devant la Porte Haute, érigée au XIVème Siècle, que se terminera pour vous cette étape sur la VéloRoute des Vignobles

.

La grande menace

( Cliquez sur l'image )

Vous pourrez retrouver les villages alsaciens de cette très belle étape dans la Bande Dessinée de Jacques Martin parue en 1954


" La grande menace "

.

Et

Variante: De Turckheim à Bergheim par l'Est

ou

Et

Prochaine étape: De Bergheim à Andlau

ou

Bout 1

Retour à la page de l'EuroVelo 5

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×