La Loire à vélo

 

 

ch-01.jpg

Tous les cyclistes passionnés d'histoire et d'architecture se doivent de visiter un jour les Châteaux de la Loire à vélo.

C'est pourquoi, en 2013, j'ai choisi de me promener 7 jours à bicyclette dans la Sologne blésoise.

Je vous livre ici les impressions d'un cyclotouriste plus contemplatif que sportif.

.

L'HÉBERGEMENT

loc-01.jpg

Terrains de campings, locations de bungalows ou de roulottes, chambres d'hôtes, hôtels, on trouve de tout pour se loger dans quasiment tous les villages de Sologne.

J'ai choisi un ravissant petit studio meublé à quelques centaines de mètres du cœur de Blois. C'est pour moi, le type de location idéal car il permet, le soir, de profiter des attraits d'une jolie ville et de faire d'agréables promenades à pied.

.

L'HABILLEMENT

ch-04.jpg

Même si elle peut parfois être fort seyante la tenue habituelle du cycliste n'est pas adaptée pour visiter de si jolis châteaux. Il vous faudra donc, par courtoisie, prévoir d'emporter un pantalon de toile et un tee-shirt ou un polo que vous revêtirez avant de vous mêler au flot des autres visiteurs.

.

LES PISTES CYCLABLES

panneau-1.jpg      panneau-2.jpg

( A gauche "la Loire à Vélo" et à droite "le Pays des Châteaux" Circuit N°1 )

Si vous faites de la bicyclette dans cette région de France vous suivrez deux types d'itinéraires qui souvent se confondent :

" La Loire à Vélo"

est la plus longue véloroute de l'hexagone avec 840 km de Routes Partagées et de Voies Cyclables. C'est en fait l'EuroVélo 6 qui est ainsi nommée de Nevers à l'Atlantique.

" Le Pays des Châteaux"

c'est 400 km d'itinéraires répartis en 12 boucles de 10 à 43 km en destination des plus grands châteaux de la Loire.

Si le plus souvent ses promenades se font sur des pistes en enrobés ou en sable compacté et des Routes départementales à faible circulation vous pourrez parfois être dirigé vers des chemins de pierres incompatibles avec des vélos "type course" à boyaux ou à petits pneus. Il vous faudra alors improviser et faire quelques kilomètres supplémentaires sur route pour reprendre un peu plus loin le tracé balisé.

.

LE TRAIN VÉLO-LOIRE

train-velo-loire.jpg

Si vous désirez aller plus loin et ne pas faire le trajet aller et retour, du 10 Juin au 27 Août 2017 le Train Vélo-Loire embarquera gratuitement votre bicyclette depuis n'importe quelle gare entre Orléans et Le Croisic

( pour en savoir plus cliquez sur l'affiche )

.

LES CARTES et GUIDES

la-loire-a-velo-final.jpg

Pour vous guider vous pourrez vous contenter de ce petit plan...

les-chateaux-a-velo.jpg      de-nevers-a-l-atlantique.jpg      le-pays-des-chateaux.jpg

    ou mieux, de la carte qui vous sera donnée gracieusement dans tous les Offices de Tourisme mais, si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez également acheter les deux Guides Chamina " La Loire à Vélo" et "Le Pays des Châteaux".

.

LA VILLE de BLOIS

euro-03.jpg

Si les bords de Loire attirent d'abord les amateurs de vélo, le centre ville de Blois, ce chef lieu du département du Loir et Cher de plus de 47 000 habitants, n'est pas à négliger.

blois-10.jpg

Le pont Jacques-Gabriel ( du nom de son créateur ) fut édifié de 1717 à 1724. Classé Monument Historique, il est le dernier pont à dos d'âne construit sur la Loire. 

blois-02.jpg     blois-03.jpg

Le château royal de Blois réunit autour de sa cour central un panorama de l'architecture française du Moyen Âge à l'époque classique.

Sur sa façade vous pourrez admirer une statue équestre de Louis XII et son symbole: le porc-épic.

blois-04.jpg      blois-05.jpg

Face à lui, vous pourrez également visiter, dans une ancienne maison bourgeoise de 1856, la Maison de la Magie.

Toute les demi-heures, d'impressionnants dragons apparaissent derrière la statue de Robert Houdin, le célèbre magicien natif de la ville.

blois-01.jpg      blois-06.jpg

Derrière une vague de toitures d'ardoises, vous apercevrez au loin la cathédrale Saint-Louis dont l'essentiel date de 1680.

Plus récente, la Fondation du Doute qui a été ouverte au public en Avril 2013, abrite plus de 300 œuvres venant des collections de Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben.

blois-11.jpg

Autre bâtiment emblématique de la ville, l'Eglise Saint-Nicolas est une ancienne abbatiale bénédictine édifiée entre 1138 et 1186, au début de l'art gothique.

01-2.jpg      02-1.jpg      03-1.jpg      04-2.jpg

( Cliquez sur les p'tits clous )

Après une journée de bicyclette, vous pourrez encore, le soir, suivre "les p'tits clous": quatre circuits piétonniers pour découvrir la ville de Blois de façon ludique

Le porc-épic: 1,9 km

Les flèches St Nicolas: 1,8 km

La gabarre: 3,1 km

La fleur de Lys: 2,0 km

.

LES CHÂTEAUX de la SOLOGNE BLÉSOISE

velo-01.jpg

Au cours de vos promenades vous apercevrez quelques châteaux, mais la pluspart sont cachés derrière de hauts murs et pour les visiter vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée variable ( de 9 à 13,50 € ). Notez que vous pourrez gagner quelques Euros en achetant des billets groupés pour plusieurs châteaux ( Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme )

Vous trouverez toujours des structures pour garer gratuitement votre vélo ( n'oubliez pas votre antivol ) mais je n'en ai vu aucune pour lui offrir protection contre la pluie ou le soleil.

.

Voici maintenant une sélection de châteaux prestigieux situés à moins de 40 km de Blois

ch-05.jpg

CHAMBORD

Dès son accession au trône, en 1515, François Ier, influencé par l'architecture italienne de la Renaissance, fit construire le Château de Chambord.

Il ne séjournera, dans ce prestigieux ouvrage voulu comme un relais de chasse, que 72 jours en 32 ans de règne.

ch-12.jpg      ch-11.jpg

Au centre du donjon s'élève le célèbre escalier à doubles révolutions qui pourrait avoir été inspiré par Léonard de Vinci.

Deux personnes empruntant chacune une volée de cet escalier peuvent s'apercevoir par des ouvertures mais ne se rencontreront jamais.

.

chen-03.jpg

CHENONCEAU

Construit au XVIéme siécle par Katherine Briçonnet et son époux Thomas Bohier, embelli par Diane de Poitiers puis par Catherine de Médicis, sauvé par Louise Dupin pendant la Révolution française le Château de Chenonceau est aussi surnommé "le Château des Dames".

chen-02.jpg      chen-06.jpg

Meublé et décoré de tapisseries rares et de peintures anciennes, c'est le Monument Historique privé le plus visité de France.

On peut y parcourir les allées de plusieurs jardins d'agrément, d'un parc et d'un petit domaine viticole.

.

amb-02.jpg

AMBOISE

Ce château, qui surplombe la Loire, appartenait depuis plus de quatre siècles à une puissante famille d'Amboise avant d'être rattaché à la couronne en 1434.

Demeure de plusieurs Rois de France, il est aussi célèbre pour sa Chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci.

.

amb-05.jpg      amb-03.jpg

LE CLOS LUCÉ

C'est à quelques pas du Château royal, au Clos Lucé que François Ier, en 1516, offrit l'asile au peintre et architecte florentin Léonard de Vinci.

amb-06.jpg      amb-04.jpg

Après avoir traversé la chambre où l'artiste vécut les trois dernières années de sa vie, on peut voir dans le sous-sol du château puis dans son parc attenant ses dessins originaux et leur réalisation en maquettes.

Comme moi, vous vous arrêterez sûrement devant cet ancêtre de nos bicyclettes modernes qui vous laissera bien dubitatif quant à son authenticité.

.

ch-16.jpg      ch-17.jpg

CHAUMONT sur LOIRE

Ce château qui fièrement domine la Loire a été la propriété de la Reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II.

ch-18.jpg

Depuis 1992 il abrite tous les ans le Festival International des Jardins.

.

chev-01.jpg

CHEVERNY

Ce château a été construit au XVIIéme Siècle selon les plans de l'architecte Jacques Bougier.

Il appartient depuis plusieurs génèrations à la même famille de financiers et d'officiers: les Hurault de Vibraye.

chev-07.jpg      chev-06.jpg

Vous pourrez visiter les appartements privés de ce château et voir ces chevaux de bois d'époque Napoléon III

Cheverny est aussi un haut lieu de la chasse à court. Ses chenils abritent une centaine de chiens français tricolores.

chev-10.jpg

Hergé s'est inspiré de Cheverny pour créer, en lui otant les deux ailes extrêmes, le château de Moulinsart.

chev-04.jpg

Une exposition permanente interactive consacrée aux albums de Tintin est donc naturellement présente dans un des bâtiments du Domaine de Cheverny.

.

bour-02.jpg      bour-01.jpg

BOURRÉ

Tous ces magnifiques châteaux ont été réalisé en pierres de tuffeau extraites des carrières environnantes.

Interdites d'exploitation depuis les années 50 celles-ci ont été transformées en champignonnières. C'est dans le village de Bourré, à 30 km de Blois que vous pourrez visiter celle des Caves des Roches.

  Le long de cette route entre Amboise et Bourré vous découvrirez aussi plusieurs maisons troglodytes, malheureusement interdites de visite.

.

Ve 32      Ve 33

TURQUANT

En suivant le tracé de " la loire à vélo " vous retrouverez à Turquant de nouvelles maisons troglodytes.

Onzes cavités, creusées dans la falaise de craie blanche, qui menaçaient de s'effondrer, ont été restaurées pendant six ans.

Depuis 2009, chacune accueille à présent des artisans de la région, sculpteur, métallier ou  créatrice de bijoux.

.

Ve 30      Ve 31

SAUMUR

Vous terminerez cette promenade au pied du château de Saumur.

Classé en 2000 au " Patrimoine Mondiale de l'Humanité " cet édifice, construit au XIVème Siècle pour les Ducs d'Anjou, a été successivement, résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d'armes et de munitions.

C'est au pied de ce château que, tous les ans, au mois de juin, se retrouvent tous les amateurs de vieux vélos du monde entier pour un week-end de festivités sportives

l'Anjou Vélo Vintage

.

Cette escapade de 7 jours hors des Pistes Cyclables du Pays de Montbéliard est ici terminée

J'espère vous avoir donné envie de visiter cette superbe région riche d'histoire

évidemment à bicyclette

.

vallee-de-la-loire.jpg

Pour en savoir plus sur la Vallée de la Loire et ses Châteaux, je vous conseille ce très joli livre d'aquarelles de Fabrice Moireau ( encore un blésois ) commentées par Jean-Paul Pigeot

.

Bout 1

Retour à la page: Et ailleurs...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×