La Vélodyssée

 

 

 

So 00a

Accompagné par mon beau-frère, j'ai testé une partie de

la Vélodyssée

de Thalmont-Saint Hilaire à Nantes

.

Img941      Img939

Des documents mis à notre disposition, gratuitement, dans les Offices de Tourismes nous ont été bien utiles pour nous guider sur ces pistes cyclables et ces sentiers.

La Vélodyssée change souvent de nom: La Vendée à vélo, la Vélocéan ou La Loire à Vélo se succédent selon les étapes.

So 19      So 31

En enrobés ou en sable compacté, les pistes sont accessibles, sur ce parcours, à tous les types de bicyclettes.

Les plus agréables longent le littoral mais d'autres permettent de découvrir les marais et l'intérieur des terres.

Partons ensemble pour cette promenade d'environ 220 kilomètres.

.

THALMONT SAINT-HILAIRE 

So 34      So 21

C'est face à l'Océan, sur la plage de Veillon à Thalmont Saint-Hilaire que nous prenons le départ de ce petit périple.

Nous longeons d'abord la baie de  Cayola puis nous arrivons, par la plage de Tanchet, aux Sables d'Olonne.

.

LES SABLES D'OLONNE

So 03 b      So 03

Avec ses 14 600 habitants, cette station balnéaire de la Côte de Lumière nous accueille, ce week-end là, avec une compétition de pirogues hawaïennes.

So 22      So 23

Nous préfèrons nous éloigner du bord de l'océan et nous allons admirer les façades des maisons du quartier de l'Île Penotte que Danièle Arnaud-Aubin a décoré avec des mosaïques de coquillages.

So 18

Poursuivant notre route nous passons devant l'imposant pavillon des Atlantes qui héberge l'Office de Tourisme...

So 17      036

avant d'atteindre les trois ports des Sables d'Olonne : un port de commerce qui permet la réception des cargos de 110 mètres...

So 28      So 30

un port de pêche qui abrite une flotille de 68 bateaux avec une prédominance de chalutiers de fond...

001

et depuis 1979 le port de plaisance d'Olona rendu célèbre par des courses au large d'envergure comme

So 39

le Vendée Globe et par ses vainqueurs prestigieux.

So 38 

Après avoir traversé le chenal, nous quittons cette ville par le quartier des Chaumes et nous faisons une courte pause devant le prieuré Saint-Nicolas qui sert maintenant de lieu d'exposition.

.

SAINT GILLES CROIX DE VIE

So 14      So 15

Notre étape suivante est une station balnéaire née, en 1967, de l'unification de deux villages situés de part et d'autre de l'embouchure du fleuve côtier la Vie: Saint Gilles sur Vie et Croix de Vie.

So 16

Cette nouvelle commune, Saint Gilles Croix de Vie, est aussi un important port de pêche spécialisé dans la sardine.

So 13

Nous y trouvons donc la dernière conserverie de Vendée: la Perle des Dieux

Nous profitons de notre passage pour aller y acheter de jolies boîtes de sardines collectors, illustrées par une artiste nantaise: Delphine Cossais.

.

LE PASSAGE DU GOIS

012 1      025

Ces achats faits, nous empruntons le passage du Gois, une chaussée submersible selon les marées, située dans la baie de Bourgneuf.

Longue de 4,5 kilomètres cette route est recouverte à marée haute par 1,30 métre à 4 métres d'eau.

Curiosité quasiment unique au monde, elle relie le continent à l'Île de Noirmoutier.

.

L'ÎLE DE NOIRMOUTIER

So 40      So 26

Depuis 1971, un pont a été construit pour éviter aux îliens d 'être isolés pendant les marèes hautes et la fermeture du passage du Gois.

Sur cette île de 48 km² nous visitons un château datant du IXème siècle et l'église Saint Philibert qui est une ancienne abbatiale bénèdictine. 

.

LE PORT DU BEC

So 35      So 37

Situé sur l'embouchure du Dain, à cheval sur les communes de Beauvoir sur Mer et de Bouin, Port du Bec est aussi connu sous le nom de "Port chinois" en raison de l'aspect de ses embarcadères.

So 36      So 33

C'est avant tout un port ostréicole où sont traitées, dans de petits bassins d'affinage, 10 000 tonnes d'huîtres par an. 

.

BOURGNEUF EN RETZ

Velo 2      Velo 3

Nous remarquons d'abord, en arrivant à Bourgneuf en Retz, en Loire Atlantique, l'Eglise Notre Dame de l'Assomption qui fut reconstruite, au XIXème siécle, dans le style néo-gothique.

Mais nous nous intéresserons surtout à un autre symbole de cette région: les cabanes à carrelet.

Construites sur pilotis et reliées à la terre par un long ponton, elles doivent leur nom au filet carré que les pêcheurs descendent dans la mer par un système de palan.

.

PORNIC

Velo 04      Velo 4

Le joyau de la ville de Pornic, qui compte un peu plus de 14 000 habitants, est son château qui, au XIII ème siécle, assurait la défense du port. C'est l'architecte nantais François Bougoüin qui, en 1886, lui donna son aspect actuel.

Nous profitons de cet arrêt  pour nous dégourdir les jambes en marchant le long de la promenade de la terrasse aménagée sur l'emplacement des anciens remparts.

.

SAINT BRÉVIN LES PINS

Velo 05

Arrivé à Saint Brévin les Pins, nous découvrons le "Serpent d'Océan" une œuvre du chinois Huang Yong Ping, qui depuis Juin 2012 fait la renommée de la Pointe de Mindin.

Velo 07      Velo 06

Saint Brévin les Pins est une ville connue de tous les cyclotouristes car c'est là que commence l'EV 6, la véloroute qui relie l'Ocean Atlantique à la Mer Noire.

A l'arrière plan nous apercevons, à quelques centaines de mètres, le pont de Saint Nazaire long de 3 356 m, qui depuis le 18 octobre 1975, enjambe l'estuaire de la Loire.

.

PAIMBŒUF

Velo 08

Paimbœuf était l'avant port de Nantes. Des couleuvrines de fonte nous rappellent ce passé maritime.

C'est en suivant le Canal de la Martinière long de 15 kilomètres que nous atteignons, ensuite, Le Pellerin.

.

LE PELLERIN

Velo 10

( Pour connaître les horaires du bac, cliquez sur l'image )

Dans cette petite ville de moins de 5 000 habitants un bac nous permettra de rejoindre, gratuitement, sur la rive d'en face Couëron.

Il ne nous restera plus, alors, qu'une douzaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Nantes, le chef lieu du département de la Loire Atlantique.

.

NANTES

Cette agglomération a un très riche patrimoine architectural que nous découvrons en suivant une ligne verte tracée au sol.

Velo 17

La Cathédrale Saint Pierre & Saint Paul

De style gothique, elle fut commencée en 1434 sous l'impulsion du Duc de Bretagne Jean V et de l'évêque Jean de Malestroit, mais elle ne sera terminée qu'en 1891.

Velo 16

Le Lieu Unique

Ce curieux clocheton bleu, blanc et rouge est l'ultime vestige de la biscuiterie LU où naquit en 1855 " le petit beurre".

C'est aujourd'hui un lieu de rencontre très prisé des nantais.

Velo 14      Velo 15

Le Passage Pommeraye

Cette galerie couverte, ouverte sur trois niveaux en 1843 est, avec ses balustrades ajourées et ses statues d'enfants, un lieu très attachant.

Velo 11

Le château des Ducs de Bretagne

Constitué d'un rempart du XV éme siécle et de bâtiments construits du XIV éme au XVIII ém, il est classé Monument Historique depuis 1840.

Autrefois résidence du Duc François II et de la Duchesse Anne, il est aujourd'hui propriété de la ville de Nantes depuis 1915 et abrite plusieurs Musées.

Velo 12      Velo 13

Nous avons terminé notre promenade par une visite aux Machines de l'Ïle.

Sous les nefs des bâtiments qui abritaient, jusqu'en 1987, les ateliers de chaudronnerie des Chantiers de la Loire nous découvrons d'abord un élèphant d'acier, de bois et de cuir né de l'imagination de François Delarozière et de Pierre Orefice.

Dans la Galerie des Machines nous verrons ensuite un oiseau, une fourmi, une chenille et encore d'autres créatures qui feront le succés d'une prochaine attraction: l'arbre aux hérons.

.

C'est avec ce spectacle féerique que s'achève notre pèriple sur la Véloyssée...

So 06

mais je m'en voudrais de ne pas vous parler, ici, de ce qui fait tout le charme d'un séjour sur les Côtes de l'Océan Atlantique

les fruits de mer

So 05      So 04

Langoustines, crabes, palourdes, bulots, huitres et autres coquillages, tous d'une fraîcheur exemplaire ont evidemment été présents, tous les jours sur notre table, pendant ce séjour.

.

Velo 6      Velo 5

Les enfants et les amateurs de Bandes Dessinées pourront retrouver tous les paysages de la Vélodyssée, de Nantes à Biarritz, dans les excellents albums de Frédéric Brrémaud & Giovanni Rigano

"Fafa & Ciboulette"

.

Bout 1

Page suivante: Le Poitou-Charentes à Vélo

ou

Bout 1

Retour à la page: Et ailleurs...

.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×