De Montmotier à Epinal

 

Fo 01

Départ: Au port de plaisance de Fontenoy le Château

Parking: Au port ou devant la fresque

Kilométrage: 48 km ( ou 46 km depuis Fontenoy le Château )

Nature de la piste: Enrobés

Particularité: Un parcours en légère montée jusqu'à Girancourt

 POUR INFO

Fontenoy le Château est à 90 km de Belfort et à 86 km de Montbéliard

.

La Véloroute Charles le Témèraire

Cette véloroute qui traverse tout le département des Vosges du Sud au Nord débute à Montmotier à la limite de la Haute Saône.
Les deux premiers kilomètres ne présentant que peu d'intérêt vous commencerez cette balade à partir du port de plaisance de Fontenoy le Château mais, avant d'enfourcher votre bicyclette, vous prendrez le temps de vous promener dans les rues de cette commune arrosée par 6 ruisseaux.

Fo 03

Vous pourrez ainsi découvrir, une fresque peinte, en juillet 1997, sous la direction de Fabienne Abrial, et qui est dédiée à Julie Victoire Daubié née à Bains les Bains en 1824 et décédée à Fontenoy le Château en 1874.
Le 17 août 1861 elle est entrée dans l'histoire pour avoir été la première femme française reçue au Baccalauréat .

Fo 04b     Fo 05     Fo 04a    

Sur cette fresque on peut la voir recevant dans sa classe Jules Ferry, natif de Saint Dié et fondateur de l'école républicaine gratuite et obligatoire. Ses élèves sont tous des poétes écrivains ou scientifiques liés à des communes vosgiennes.

Pierre Pelot, écrivain ( Saint Maurice ), Maurice Pottecher, homme de thêatre ( Bussang ), Gérald Antoine, grammairien ( Allarmont ),

Hubert Curien, scientifique et ministre ( Cornimont ), Maurice Barrès, écrivain ( Charmes ), Henri Thomas, écrivain ( Anglemont )

et le plus contemporain, Yves Simon, fils d'un cheminot de Contrexéville,  chanteur à succés dans les années 80 et aujourd'hui écrivain reconnu et plusieurs fois couronné.

Fo 10      Fo 06

A quelques pas de là, devant le Musée de la Broderie, vous ferez la connaissance de Nicolas Gilbert, poète et icône du romantisme né à Fontenoy le Château au XVIIIème siécle.

A une centaine de mètres en contrebas, après vous être introduit dans une petite ruelle pavée fort glissante, vous trouverez la Tour des Lombards, le dernier témoin  des fortifications érigées au XIVème siécle quand la commune était rattachée à la Maison de Bourgogne.

Fo 07      Fo 09

Vous découvrirez encore l'Eglise Saint Mansuy de style gothique flamboyant qui date des XV et XVIème siécle. Elle a été classée Monument Historique le 28 juillet 1922.

Il ne vous restera plus alors qu'à grimper quelques marches pour admirer quelques reproductions de machines de guerre médièvales et découvrir enfin ce qui a donné son nom à cette commune: son château.

Fo 08

Malheureusement de cet édifice du Xème siécle, partiellement détruit en 1635, il ne reste, aujourd'hui, que quelques pierres et que quelques croquis.

Fo 02

Après cette courte, mais enrichissante promenade à pied vous prendrez enfin votre vélo et vous vous dirigerez vers l'ancien chemin de halage du canal de l'Est. La piste serpente jusqu'à la Forge d'Uzemain entre ce canal et la rivière le Côney que vous verrez apparaitre ou disparaitre régulièrement.

Fo 12

Au bout de 4 kilométres, à l'écluse N° 32, vous quitterez la Véloroute pour aller découvrir, à environ 800 métres, la Manufacture royale de ferblanterie de Bains les Bains, fondée en 1733 sous l'impulsion du duc de Lorraine François III.

Fo 14      Fo 13

Vous pourrez alors vous promener dans les allées du parc qui serpentent entre différents bâtiments, les ateliers d'étamage, la halle au charbon, les logements ouvriers, la maison des contremaîtres, la glacière, la maison du maître des forges et une petite chapelle.

Fo 15

Un de ces bâtiment abrite une exposition permanente d'objets usuels des siécles passés et de documents relatifs à Julie Victoire Daubié qui est née ici.

016

( Image cliquable )

Cette manufacture a cessé toutes activités industrielles en 1951, et maintenant, en ces lieux, les cyclotouristes pourront se reposer dans plusieurs gîtes mis à leur disposition.

affiche-indigenes.jpg

( Image cliquable )

  Depuis 1979 les bâtiments sont en cours de restauration et ils ont servi de décor, en mars 2005, au film " Indigènes " de Rachid Bouchareb.

Fo 18      Fo 19

A Hautmougey, au lieu-dit le Pont du Coney vous trouverez une aire de jeux pour les enfants et les adultes, des tables de pique-nique et un barbecue en libre service ( le charbon de bois n'est pas fourni ).

Fo 22

A Thunimont vous pourrez voir le dernier pont tournant encore en service sur le canal des Vosges.

Construit en 1880, ce pont qu'il faut manœuvrer manuellement, mesure 13,35 m de long pour une largeur de 4 m.

Fo 23

Il permettait d'acccéder plus facilement aux forges de Thunimont, une usine métallurgique fondée en 1725, puis transformée en filature et tissage de coton en 1860. Aujourd'hui cet établissement est désaffecté et laissé à l'abandon.

Fo 24      Fo 25

Si vous traversez le pont vous pourrez découvrir un lavoir où vous pourrez nettoyer votre bicyclette et lui attenant une boîte à livres en libre-service.

Fo 26

Continuant votre promenade, arrivé à Girancourt ( km 30 ) vous apercevrez, sur l'autre rive du canal, à côté d'un bateau mis définitivement en cale sèche, une table de pique-nique et un barbecue qui n'attendent que vous.

Fo 29      Fo 28

Au bord de la Charles le Téméraire vous rencontrerez 33 totems qui vous informeront sur la distance qu'il vous reste à parcourir pour atteindre Epinal.
D'autres panneaux vous guideront vers une quinzaine de circuits VTT balisés et rattachés à la Véloroute.

048      Fo 30

A Chaumousez vous ne pourrez pas manquer l'Eglise de la Nativité de Notre Dame construite dans le style néo-roman, à la fin du XIXème siécle.

Fo 30a

Arrivé à Golbey vous suivrez une échelle d'écluses qui permet aux bateaux de franchir un fort dénivellé du terrain. Vous pourrez d'ailleurs en profiter pour vous laisser descendre tout doucement sans pédaler.

038

Après cette succession d'écluses vous traverserez le canal sur une passerelle qu'il ne faudra pas manquer...

Fo 34

avant de passer dessous, puis dessus le pont canal de Golbey.

Cet ouvrage d'Art dit aussi pont de Barbelouze traverse la Moselle et permet aussi de connecter la branche d'Epinal au canal des Vosges.

So 02

Il ne vous restera plus alors que 4 kilométres à parcourir pour arriver à Epinal au Square de la Crosse.

Fo 40    046

Vous pourrez alors vous arrêter à la Capitainerie, un bar-restaurant très prisé des spinaliens et des cyclotouristes pour vous rafraîchir...

34 3

( Image cliquable )

avant de terminer ce pèriple sur cette belle véloroute vosgienne, juste à côté, devant la

MAISON DU VÉLO

.

Coul

Prochaine étape: De Epinal à Socourt

ou

Bout 1

Retour à la page: Les Vosges à vélo

.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×